Accueil > Antilly

Antilly

Contenu de la page : Antilly

Historique

Blason AntillyAutrefois, la commune dépendait de l’ancienne province des Trois-Évêchés et était un village du Haut-Chemin dans le pays messin, fief épiscopal de grandes familles de Metz. Le village fut incendié en 1223 et 1404, puis dévasté par Bernard de Lutzelbourg en 1493.

La commune abrite deux châteaux :

  • le château de Buy, datant
    du XVIIe siècle est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Il se situe à l’extérieur du village, sur la RD 2 reliant Metz à Guénange.
    Buy appartenait à la puissante famille messine des Heu, seigneurs d’Ennery. Nicole de Heu, fille de Gaspard II de Heu, dernier des Heu, Seigneur de Buy, décédé avant 1593, vendit Buy en 1602 à Jean de Saint-Aubin, bourgeois et marchand de Metz et à sa femme Dorothée Le Duchat.
    La seigneurie resta dans la première moitié du XVIIe siècle aux mains des familles protestantes Saint-Aubin et Le Duchat. Elle était détenue vers 1656 par Louis Maillet, également de la réligion réformée, mais par la suite, il y eut de nombreux seigneurs de Buy, la seigneurie semblant être partagée. Le château fut restauré après 1960.
  • dans le village, le château , construit au XVIIIe siècle appartenant entre autres aux familles Goussaud et de Turmel, est devenu par la suite une habitation d’exploitation agricole. Le bâtiment actuel a été remanié mais a tout de même conservé une partie de ses ouvertures d’origine. Au début du XIXe siècle le château appartenait encore à Joseph de Turmel, maire de Metz et député de la Mosellede 1820 à 1830.

L’église de style néo-gothique a été construite en 1863. Par ailleurs, une voie romaine traverse le ban communal.

Divers

Structures Intercommunales :

  • le Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Est Thionvillois (SIEET) pour l’eau ;
  • le Syndicat du collège de Vigy ;
  • le SIVOM de Vigy-Montigny Nord pour la voirie ;
  • la Communauté de Communes de Maizières-Lès-Metz.

Portfolio

Adresses utiles

Antilly

Télécharger la Vcard