Accueil du site > Habitat et cadre de vie > Maisons de Santé Pluridisciplinai

Maisons de Santé Pluridisciplinaires

Contenu de la page : Maisons de Santé Pluridisciplinaires

Engagée depuis 2011, la réflexion relative à la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires sur le territoire de la Communauté de Communes se concrétise progressivement.

En effet, une étude préalable avait démontré, que ce soit du côté des professionnels de santé ou du côté des habitants, une attente forte pour la création de ces équipements.

A quoi sert une Maison de Santé Pluridisciplinaire ?

Elle sert à regrouper en un seul site les intervenants de premier niveau (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.) pour faciliter la vie des patients et améliorer leur prise en charge. Ces Maisons de Santé Pluridisciplinaires sont encouragées par les pouvoirs publics afin de maintenir une offre médicale de qualité dans les territoires qui subissent la concurrence d’autres secteurs, bien plus attractifs pour les jeunes diplômés (grandes métropôles, Sud de la France) mais aussi pour proposer une continuité des soins du fait de la présence de plusieurs médecins généralistes sur le même site.
Ces Maisons de Santé Pluridisciplinaires permettent également aux professionnels de santé de développer des méthodes de travail plus collaboratives entre eux et ceci au bénéfice des patients.

Où, comment et quand ?

Lors de l’enquête menée auprès de la population, deux sites avaient été plébiscités pour l’implantation d’une MSP : Ennery et Maizières-Lès-Metz. Dès 2011, les professionnels ont été réunis pour savoir s’ils étaient intéressés par ces projets et s’ils souhaitaient y participer. Au fur et à mesure des réunions la liste s’est affinée, elle est aujourd’hui définitive pour Ennery et en cours de finalisation pour Maizières-Lès-Metz.
La Communauté de Communes construit les équipements et louera les cellules aux professionnels de santé. Ces derniers élaboreront un projet de santé qui définira les modalités de fonctionnement de la Maison de Santé.

Il est à noter que ces MSP ne remettent pas en cause l’existence des professionnels de santé situés dans les autres communes et qui continueront à exercer.

Dans cette rubrique

Zoom sur la Maison de Santé Pluridisciplinaire - Ennery

Suite à un diagnostic territorial de santé au courant de l’année 2011, il a été démontré que la création de 2 maisons de Santé Pluridisciplinaire éviterait la désertification médicale au sein même de la Communauté de Communes. En date du 20 décembre 2012, la Communauté de Communes devient compétente pour la création et la gestion des maisons pluridisciplinaires de santé.

Lire la suite

Ouverture de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Maizieres-lès-Metz

Ouverture au public depuis le 1er août 2016

Lire la suite

A noter

Les deux projets ne sont pas tout à fait au même stade d’avancement toutefois, ils sont déjà bien engagés.

En savoir plus sur la MSP d’Ennery

En savoir plus sur la MSP de Maizières-lès-Metz