Accueil > Maizières-lès-Metz

Maizières-lès-Metz

Contenu de la page : Maizières-lès-Metz

Historique

C’est une charte donnée en 977 en faveur de l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz par l’Empereur du Saint Empire Germanique Othon II qu’apparaît pour la première fois, sous le vocable Maidera, le nom de Maizières. La forme est bien éloignée du Maizières d’aujourd’hui et il faut attendre 1218 pour voir appaître Masieres dont les différentes appellations ne s’écarteront plus jusqu’à nos jours, les deux périodes d’annexions allemandes exceptées. L’on relève ensuite au fil du temps dans les différents fonds d’archives conservés à la bibliothèque nationale, aux archives départementales, aux archives municipales de Metz ou encore dans les recherches des érudits régionaux Maisières en 1235, Meisières en 1241, Masyeres en 1246, Maixerey en 1321, Maixeire en 1404, Maxières en 1495, Maizière devant Metz en 1514, Maisière en 1631, Maizière en 1635, Mezières en 1756 et courament pendant près d’un siècle.

Ces formes librement écrites sont transcrites par des greffiers ou chroniqueurs régionaux mais étrangers à la commune.

Les autorités préfectorales écriront Mezières très longtemps. L’installation d’un bureau de poste le 1er décembre 1846 allait donner à la commune son appellation définitive.

Sur sollicitation du préfet, le conseil municipal fut invité à se prononcer sur l’appellation officielle de la commune.

En 1871, malgré l’abandon par la France de la Moselle à l’Allemagne, Maizières conserva son appellation qui se germanisa légèrement pour devenir Maizières-bei-Metz.
Au début du conflit de 1914 cependant, pour irréversiblement marquer sa propriété impériale, le Reich allemand interdit la langue française et institua Macheren.

Le retour à la France en 1918 nous rendit Maizières-lès-Metz jusqu’en 1941 où l’autorité nazie, par ordonnance du 25 janvier 1941, imposa Machern-bei-Metz. À la libération de novembre 1944, les Maizièrois, pour qui il n’en avait jamais été autrement dans leurs coeurs, retrouvèrent Maizières-lès-Metz.

Du blason au logo

Blason Maizières-lès-Metz Logo Maizières-Lès-Metz


Le logo exprime une image contemporaine et attractive de la commune.

Une écriture fine, douce mais qui s’affirme, rappelant le caractère institutionnel. Elle représente la modernité, la rigueur, le design avec des lignes épurées.
Les nombreuses couleurs du kaléidoscope représentent la richesse et la diversité des atouts, des services et des activités de la Ville.

La Croix de Lorraine stylisée évoque l’ancrage régional et symbolise une ville carrefour.

Le logo et sa charte d’utilisation sont téléchargeables sur le site internet de la Ville :
www.ville-maizieres-les-metz.fr

Une culture multicolore

Le tram

Cet espace culturel a ouvert ses portes en septembre 2009 à l’entrée du quartier Val Maidera. Composé d’une salle festive, d’un auditorium, d’un point jeune et d’un espace périscolaire, ce bâtiment permet d’accueillir de nombreux spectacles dans la cadre de la politique culturelle de la Ville. Concerts, spectacles, festivals, il est le lieu d’échanges, de rencontres et de découvertes des cultures sous toutes ces formes. Depuis septembre 2010, une plaquette de la programmation culturelle est éditée par la Ville (disponible en mairie, au TRAM et à la médiathèque).

Le Conservatoire de Musique

Le Conservatoire Municipal de Musique est situé au TRAM. Lieu d’expression artistique et d’apprentissage de la musique, ouvert à tous, le Conservatoire propose un enseignement adapté et des activités variées, dans des locaux modernes et conviviaux, répondant aux exigences d’une pratique artistique de qualité.
Ces locaux sont composés :

  • de 16 salles de cours à l’acoustique particulièrement soignée, dont certaines ont été conçues en fonction de leur destination,
  • d’un auditorium de 130 places destinés aux différents ateliers du conservatoire, aux répétitions, aux auditions et concerts des élèves, mais aussi à l’accueil de spectacles invités,
  • d’une salle d’attente, de bureaux et d’une salle des professeurs.

La Médiathèque Georges Brassens

Ouverte en septembre 2003, la Médiathèque vous propose d’emprunter ou de consulter sur place, plus de 4 000 références, tous supports confondus : livres, CD, DVD, partitions, CDROMS, presse quotidienne et magazines sur 1 300 m2.
A votre disposition également : accès à Internet, jeux sur cdroms, totems audio et télévisions vous permettent d’écouter des CD ou de visionner des vidéos. La médiathèque est un espace d’information, de culture et de loisirs qui s’adresse à tous : des plus jeunes (la marmothèque offre une sélection de documents à l’intention des 0-3 ans) aux adultes. Deux salles de travail, deux espaces d’animation et d’exposition complètent l’équipement. A la programmation régulière : matinées bébés, malles aux histoires, ateliers contes, atelier écriture, cercle littéraire s’ajoutent ponctuellement des concerts, expositions, conférences, spectacles et veillées contes.

Vie scolaire, commerciale et associative

Écoles

  • 1 centre multi-accueil
  • 6 écoles maternelles
  • 4 écoles primaires
  • 1 collège
  • 1 structure d’accueil périscolaire
  • 1 restaurant scolaire

Équipements sportifs et de loisirs

  • Complexe Camille Mathieu (cosec, tennis, dojo, football...) Le complexe Camille Mathieu comprend un Cosec deux cours de tennis couverts, deux cours en plein air, un centre de sports de combat (salle de lutte, salle de karaté et salle de boxe), une salle complète de musculation et trois terrains de football.
  • 2 gymnases
  • 4 terrains de football
  • 1 city stade, trait d’union entre la rue et les clubs. Ils privilégient la polyvalence des pratiques sportives et sont répartis aux Ecarts, dans le quartier Kennedy, avenue Jules Ferry et dans le quartier du Val Maidera.
  • 1 parc de loisirs et de détente
  • 1 piscine municipale "Plein Soleil" qui regroupe des animations très sollicitées : les bébés nageurs, la gymnastique aquatique, le perfectionnement à la natation et le triathlon... (réservation à l’avance conseillée).

Parcs et espaces verts

Dans un cadre verdoyant, le parc de Brieux, avec son parcours de santé, ses étangs, ses aires de jeux pour les enfants, vous accueille pour vos rendez-vous sportifs ou vos moments de détente en plein air.
Le parc de la maison Dany Mathieu est égalment un lieu propice à la découverte de la nature grâce à la mare pédagogique, aux aires de jeux pour les petits, c’est aussi l’endroit idéal pour les pique-niques !

Commerces et entreprises

  • des dizaines d’artisans et d’entreprises

Associations

  • 44 associations proposant des activités diverses

Equipements

A noter

La TV Maizières : Maizières communique avec vous !

Le bulletin municipal bimestriel Vivre à Maizières-les-Metz, TVMaizières et le site Internet www.ville-maizieres-les-metz.fr sont les trois médias de la ville destinés à vous informer sur la vie maiziéroise.
Télé Maizières

TVM, la chaîne de télévision locale de Maizières-les-Metz, accessible sur le câble chaîne 8, vous fait découvrir, via des reportages vidéo, la vie associative culturelle, sportives et diverses manifestations (expositions, commémorations...) sans oublier les rubriques pratiques ... TVM se montre proche de vous.

Adresses utiles

Maizières-lès-Metz

Télécharger la Vcard