Accueil > Mondelange

Mondelange

Contenu de la page : Mondelange

Située dans la vallée de l’Orne, la ville appartient désormais au canton de Fameck et à la circonscription de Thionville-Ouest.

La ville de Mondelange est respectivement distante d’une dizaine de kilomètres du nord de Metz et du sud de Thionville, à proximité de la bordure gauche de la Moselle et en limite du Pays des Trois Frontières.
Elle se situe également en bordure de l’A31, autoroute largement fréquentée. Aussi l’accès à la zone commerciale de la SENTE s’en trouve-t-il grandement facilité.

Le Vieux et le Nouveau Mondelange, séparés par la ligne de chemin de fer qui traverse la ville en sa moitié (deux églises pour une seule commune : l’église Saint-Maximin datant de 1499 située dans le Vieux Mondelange / l’église Saint Jean Bosco datant de 1959 située dans le Nouveau Mondelange).

Historiquement, Mondelange dépendait du Luxembourg, dans la seigneurie de Distroff. La commune fut incendiée en 1517 et dévastée en 1642.
Des archives communales, nous n’en avons pas trace avant 1921, et pour cause : dès 1812, Mondelange devint annexe de Richemont, village voisin, pour des raisons de facilité de gestion. Serait-ce un avant-goût de l’intercommunalité qui tend de nos jours à se développer ?

Adresses utiles

Mondelange

Télécharger la Vcard