Accueil du site > Très Haut Débit > Tout sur Resoptic > Pour vous, qu’est-ce qui va (...)

Pour vous, qu’est-ce qui va changer ?

Contenu de la page : Pour vous, qu’est-ce qui va changer ?

Le passage du cuivre à la fibre implique quelques changements. Tout d’abord, votre réseau existant ne sera pas réutilisé, la fibre est une technologie complètement indépendante de votre installation existante. Précisons d’ailleurs que là où une ligne téléphonique pouvait être dupliquée ou déplacée sans difficulté par n’importe qui, la fibre doit être mise en place par un installateur professionnel équipé d’outils spécifiques.

En l’état actuel de la réglementation, pour une maison individuelle, une première prise technique sera posée là où arrivent vos réseaux (le plus fréquemment dans votre garage). Ensuite, un lien fibre sera établi entre ce point et le point d’approvisionnement en débit le plus approprié. Deux cas de figures sont les plus fréquents :

  • Soit derrière votre télévision principale,
  • Soit derrière votre bureau principal.

Avant d’orienter un choix, et considérant qu’un ordinateur pourra toujours se connecter avec la technologie Wifi, alors qu’une box tv nécessitera un câblage spécifique, il est important de se poser quelques questions :

  • La position de ma prise optique permet-elle le raccordement physique de mon ordinateur familial et de ma télévision ?

Si non, la création d’un lien physique est-elle possible entre ces deux éléments ?

  • Suis-je plutôt un utilisateur de ma télévision, d’internet, des deux ?

Le Wifi apportant ses contraintes de débit, il est important de bien maîtriser les usages attendus de sa liaison Intenet.

Les travaux propres à la prise optique seront réalisés par RESOPTIC, et compris dans le coût de raccordement qui vous sera proposé par votre opérateur final. Les liaisons éventuelles ne font pas parties de ces prestations. Une fois ces décisions prises, et les menus travaux réalisés, l’opérateur que vous aurez choisi vous mettra à disposition une box labellisée à son nom, un décodeur à son nom, et RESOPTIC vous fournira également un équipement actif.

Mais quel est le rôle de chacun de ces éléments ?

  • La box Resoptic :

Elle permet de transformer le signal reçu depuis le réseau optique en cuivre. C’est sur cet équipement que sera branchée la fibre optique venant du réseau, et votre box opérateur.

  • La box opérateur :

Cette box sert généralement de relais Wifi, et fournira également des liens permettant de relier physiquement des postes informatiques, mais aussi la box TV, quand celle-ci n’est pas directement intégrée.

  • La box TV :

C’est le fournisseur de services pour votre télévision. Directement branchée sur la box opérateur, ce boitier TV diffuse les chaines HD, et les services en fonction des opérateurs que vous avez choisis.