Accueil > Tremery

Trémery

Contenu de la page : Trémery

Historique

Blason TrémeryL’existence de TREMERY remonte à l’époque Gallo-romaine. Les premières habitations furent édifiées autour d’un étang qui recouvrait la place de la Mairie et une partie de la rue de l’Eglise.

Les familles du village vivaient uniquement de l’agriculture jusque dans les années 1800 où l’artisanat s’est développé avec une fabrique de tuiles et un important centre de vannerie.

Il y avait alors un peu plus de 400 habitants.

Au début du siècle dernier, la population avait chuté à un peu moins de 300 âmes puis a évolué, entre 1964 et 1975, pour atteindre le chiffre de 800.

Dans les années 1970, une zone d’activités a été créée sur 84 ha où est implantée l’usine PSA, leader mondial de fabrication de moteurs diesel.

Avec la création récente de la ZAC de
"la Fontaine des Saints", près de 134 ha accueillent maintenant diverses entreprises.

Des prestigieux natifs

Jules Nicolas HENNEQUIN, médecin, né en 1836 et inhumé en 1910. Membre honoraire de la société de chirurgie de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur les fractures et luxations. Inventeurs d’appareils orthopédiques.

Jean-Marie PIROT, internationalement connu sous le nom d’artiste ARCABAS, est né le 26 décembre 1926. Artiste peintre et sculpteur, art d’art sacré contemporain.

Vie scolaire, commerciale et associative

Sports et activités

Sports et activités culturelles peuvent être exercées par petits et grands dans le cadre des diverses associations locales : clubs de football : des plus petits aux vétérans - foyer rural : tennis - peinture - sculpture - peinture sur soie - couture - yoga - gymnastique - mercredis récréatifs - centre aéré d’été - association du 3e Age : goûters - repas - sorties - club de motos : route et cross - théorie et pratique de la conduite et de la mécanique - club de pêche

Les services municipaux :
mairie - chambre funéraire - écoles élémentaire et maternelle : installations informatiques - Internet - cantine et garderie - bibliothèque municipale : livres - supports audio-vidéo - espace multimédias - centre "Arcabas" : salle polyvalente - aires de loisirs - terrain multisports - terrains de football - vestiaires - courts de tennis - salle omnisports - terrain de moto-cross.

Equipements

A noter

Nom des habitants : les Trémerois

Adresses utiles

Tremery

Télécharger la Vcard