Défi familles "zéro" déchet

Contenu de la page : Défi familles "zéro" déchet

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention (PLP) des déchets La Communauté de Communes lance un défi familles "zéro" déchet.

Par le biais de son calendrier 2018 du tri et de la prévention, la Communauté de Communes a lancé un appel aux familles qui seraient volontaires pour se lancer dans ce défi.

Au total, 23 familles se sont manifestées pour participer à cette aventure (inscriptions terminées).

Le panel des familles est varié allant de familles entière, au couple, au personne célibataire, personnes actives, mères au foyer, retraités ... la volonté de réduire ses déchets intéresse tout le monde.

Certaines de ces familles ont déjà mis en place une voire plusieurs actions pour limiter leur impact en terme de déchets, d’autres sont en pleine réflexion il leur manque juste le petit coup de pouce qui les fera passer à l’action. Pour cela la Communauté de Communes a mis en place un programme avec divers ateliers et outils pour aider les familles dans leur cheminement.

Une première réunion de présentation a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018 au cours de laquelle, Lorraine FISCHER, ambassadrice du tri et de la prévention a expliqué aux familles le déroulement du défi.

L’objectif lancé aux familles est d’essayer de réduire leur quantité de déchets de 20 % d’ici juin 2018.

Pour y arriver, 5 ateliers étalés de février à juin ont été proposés aux familles, à savoir :

  • Atelier compostage / paillage / jardinage écologique
  • atelier cuisine zéro déchet avec le Café Fauve de Norroy-le-Veneur
  • Atelier cosmétiques faits maison avec "Les ateliers de Laureline" par Laureline MASSON
  • Atelier produits ménagers faits maison par Muriel GILSON de l’association "Chrysalides"
  • Atelier couture avec l’association "Piq’ et Couds" de Maizières-lès-Metz

Au cours de ce défi, les familles devront peser leurs poubelles de déchets ménagers ainsi que leurs poubelles de recyclables une fois par semaine au moment de leur sortie pour être collectées. Les données seront reportées sur une fiche qui permettra à la Communauté de Communes de faire un bilan de ce défi.

En plus des ateliers, la Communauté de Communes a fait l’acquisition de plusieurs livres sur le thème de la réduction des déchets que les familles participantes pourront emprunter durant le défi.

En parallèle, courant avril 2018 un site internet de la Communauté de Communes dédié à la réduction des déchets verra le jour.

Dernière mise à jour de ces informations : 15 février 2018