Accueil > Déchets > Compostage > Les actions réalisées > Des composteurs en pied d’immeubl

Des composteurs en pied d’immeuble

Contenu de la page : Des composteurs en pied d’immeuble

En partenariat avec Batigère, la Communauté de Communes a inauguré son premier site de compostage collectif mardi 6 mai en présence de Jean-Claude Mahler, Président de "Rives de Moselle", Roger Tusch, Vice-Président en charge des déchets, Julien Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz, Frédéric Grosnickel, Directeur Général des Services, et de Michel Ciesla, Directeur Général Adjoint de la société Batigère. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme local de prévention des déchets de la Communauté de Communes. Le site est installé dans le quartier La Falouche à Maizières-lès-Metz et accueille trois bacs : un bac d’apport pour les déchets à composter, un bac de maturation qui contiendra du compost issu du bac d’apport que l’on laisse mûrir avant utilisation, et la réserve de déchets secs. Les habitants volontaires ont pu retirer un bioseau avec du compost et ont eu des explications concernant le fonctionnement du site.

Un des objectifs est de gérer sur place les déchets organiques produits par les habitants. Les déchets organiques représentent presque 30% des déchets de la poubelle d’ordure ménagère, le compostage est donc une bonne solution pour réduire le volume des poubelles. C’est aussi une solution pratique et conviviale pour produire un engrais naturel (pour les espaces verts communs, les plantes d’appartements, les jardinières) et créer des liens entre voisins.

La Communauté de Commune souhaite mettre en place dans un avenir proche d’autres sites de compostage collectif sur son territoire.

lien vers la vidéo de l’évènement : vidéo inauguration poulailler + composteurs

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 15 mai 2014