Accueil du site > Assainissement > Actualités, projets > FEVES : les travaux de mise (...)

FEVES : les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement terminés

Contenu de la page : FEVES : les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement terminés

Après une phase d’études préalables (programmation, enquêtes de branchements, repérage des réseaux...), Rives de Moselle a démarré en septembre 2015, en collaboration avec la commune de Fèves, des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire des rues du Paqueu et du Frère Laurent.

A l’origine d’apports d’eaux claires parasites qui perturbent le fonctionnement des réseaux, le réseau d’assainissement unitaire existant (une seule canalisation pour les eaux usées et les eaux pluviales) a été remplacé par un réseau séparatif (deux canalisations distinctes et séparées pour les eaux usées et les eaux pluviales). Près de 700 m de réseaux neufs ont ainsi été mis en place et près de 50 branchements ont été repris en séparant les eaux usées et les eaux pluviales. Une partie du réseau a également été réparée par l’intérieur par chemisage continu.

Après consultation, le marché de travaux a été attribué au groupement SADE/TELEREP Est pour un montant de 666 152 €HT. La maitrise d’œuvre de l’opération a été assurée par BEA Ingénierie.

Les travaux d’assainissement ont débuté en septembre 2015, pour une durée prévisionnelle initiale de 4,5 mois. Le délai a été prolongé en raison d’aléas liés à l’instabilité du sol. Les travaux d’assainissement ont été finalisés en septembre 2016 : le nouveau réseau séparatif est en service !

La commune de Fèves a procédé à l’enfouissement des réseaux secs et à la requalification de la voirie. Ces travaux seront achevés fin 2016.

octobre 2015 PDF - 403.1 ko
Télécharger
Dernière mise à jour de ces informations : 21 novembre 2016