Accueil > Flévy > Flévy

Flévy

Contenu de la page : Flévy

Blason Flévy

Les armoireries communales de Flévy ont été délivrées à la commune le 4 avril 1957. Ce blason qui n’est pas né de l’imagination du conseil communal de l’époque, était celui de Pierre-Jean GOEFFROY, dernier seigneur de Flévy au XVIIIe siècle, village de l’ancienne province des Trois Evêchés.

Historique

La Commune a pour annexe les fermes de Chelaincourt et St Charles, et de part sa superficie est la plus grande commune du canton de Vigy (1 158 hectares).

La commune est dotée d’un terrain de sport attenant à l’école, d’un city-stade, et d’une superbe salle des Fêtes inaugurée en 2001, de 350 places en intercommunalité avec la commune d’Ennery.

D’autre part, après avoir terminé une première tranche de mise en souterrain des réseaux secs, Flévy a entrepris la suite à l’horizon 2005.

Monuments

  • L’Eglise de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie Pierre-Jean Geoffroy, dernier seigneur de Flévy meurt en 1832. Il est inhumé à la porte de la chapelle de Flévy. Sa veuve Marie-Louse de Cheppe, fille du conseiller au parlement Charles Cheppe. Suit le projet de construction de l’église de Flévy et donne son avis sur les plans que lui soumet la municipalité. En 1849, elle teste une somme de 1 000 francs en faveur de la paroisse pour l’achat d’ornements de l’église et la réparation du presbytère. Elle décède à Metz en 1850 et est enterré à Flévy à côté de son époux. Pour ses dernières volontés, les héritiers donnent 3 000 francs et prêtent 7 000 francs à la fabrique de Flévy pour terminer les travaux. La nouvelle église a été exécutée sur les plans de l’architecte Louis Noble. L’église est consacrée à "la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie" le 22 décembre 1853.
  • La Tombe Friaque Dans le cimetière se trouve la tombe du lieutenant Friaque né à Flévy. Sa mère demeurait dans l’actuel gite rural "Du coq à l’âne". Le lieutenant est décédé à St Mihiel en 1890, suite à une maladie, à l’âge de 24 ans. Son corps fut rapatrié et porté de Metz à Flévy avec le drapeau français alors que nous faisions partie de l’Empire Germanique sous Guillaume II. La tombe est un magnifique mausolée en pierre de Meuse.
  • Le Chateau de Chelaincourt Reconstruit au 19e siècle avec un bâtiment de plan rectangulaire et couvert d’un toit à croupe, flanqué, aux extrémités de la façade, de deux tours carrées à toit en pavillon dont l’un servait de pigeonnier.

Monuments

Vie scolaire, commerciale et associative

Flévy Evasion
Flévy Evasion est une association fort dynamique regroupant plus d’une quarantaine de bénévoles. Vers la mi-juin, le traditionnel tournoi de football regroupe environ 16 équipes. Il se déroule sur 2 jours, avec bal champêtre et feu de la Saint Jean le samedi soir.

L’association organise plusieurs fois par an diverses sorties : Ski dans les Vosges, Europa Park, Citadelle de Bitche, Music Hall Kirrviller.

Le samedi après-midi, des cours d’initiation ou de perfectionnement au jeu d’échec sont dispensés par un membre de l’association.
En 2003, un club de jeu de rôle « Warhammer » a été créé par des adolescents de la commune.
En relation avec la Commission « Fêtes et Loisirs » de la Municipalité, Flévy Evasion co-organise les défilés déguisés d’Halloween et de Carnaval et participe depuis 2000 aux actions Téléthon dans le cadre des actions menées par l’Association les « Amis de Fauth’on ».

Jeudi-Loisirs des retraités
Chaque jeudi dans la salle de la mairie, quinze à vingt retraités ont coutume de se retrouver de 14h00 à 18h00. Il y a des amateurs de belotes, de scrabble, de triominos ou d’autres jeux de sociétés. Il y a parfois quelques marcheurs qui font le rituel tour des 4 villages par la piste cyclable. Après l’immuable goûter servi à partir de 16h00, l’après-midi se termine par un loto.

Club lecture adultes
Le Club Lecture Adultes existe depuis plus de 4 années. Deux fois par mois, il réunit des passionnés de lecture qui font découvrir leurs livres et écrivains coup de coeur, et permet d’échanger des impressions de lecture et d’approfondir des thèmes de société.Ce club, très convivial, se réunit les 2° et 4° vendredi du mois en mairie à 20h00.

Association Sportive des Quilles de Flévy
Le jeu de quilles est essentiellement connu pour son côté loisir convivial se pratiquant en famille ou entre amis dans une ambiance bon enfant. Pratiqué à haut niveau en championnat et lors des diverses coupes et compétitions individuelles, il devient un véritable sport. L’A.S.Q. Flévy compte 2 équipes qui participent aux diverses compétitions organisées sous l’égide de la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles.

La commune de Flévy fait partie des communes qui ont reçu le label par le Conseil National des villes et villages fleuries

Equipements

Dernière mise à jour de ces informations : 21 novembre 2013

Adresses utiles

Flévy

Télécharger la Vcard