Accueil > Déchets > Compostage > Les guides composteurs > Formation d’un groupe de (...)

Formation d’un groupe de guides composteurs

Contenu de la page : Formation d’un groupe de guides composteurs

Les habitants qui se sont portés volontaires ont ainsi suivi une formation à la Communauté de Communes, composée de 4 modules répartis sur 2,5 jours. Cette formation basée sur un référentiel de qualité de l’ADEME était animée par des formateurs agrées et experts dans le domaine. Le samedi 1er mars, les participants ont acquis les techniques de compostage et de gestion des biodéchets, avec démonstration l’après-midi dans un jardin. Le dimanche 30 mars a été consacré aux méthodes pour informer les publics et à la définition du rôle et des missions du guide composteur. Une demi-journée de spécialisation suivra afin d’approfondir une thématique (gestion intégrée des déchets verts, compostage collectif, compostage en restauration collective, lombricompostage et compostage des toilettes sèches).

La formation fut aussi l’occasion d’échanger et de partager des pratiques de jardinage et de compostage mais aussi des valeurs communes dans un cadre à la fois pratique et convivial.

Par la suite, les guides composteurs auront un rôle important sur le territoire : ils vont former un réseau d’information et d’échange, et sensibiliseront aux méthodes de compostage et de gestion des déchets verts. Ils vont pouvoir montrer qu’en adoptant certaines pratiques, on peut passer moins de temps à gérer les mauvaises herbes et éviter de se déplacer en déchèteries pour y transporter les tontes et tailles de haies.

lien vers la vidéo de la journée de formation du 1er mars : vidéo formation guide composteur

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 8 juillet 2014