Futur Centre Aquatique Intercommunal

Contenu de la page : Futur Centre Aquatique Intercommunal

Par décision du conseil communautaire en date du 29 janvier 2015, la Communauté de Communes « Rives de Moselle » s’est engagée dans la construction du futur centre aquatique intercommunal sur le site de la Ballastière à Hagondange.

Par délibération du conseil communautaire en date du 28 mai 2015, il a été décidé de lancer le concours de maîtrise d’œuvre et de constituer le jury de concours.

Une première sélection, le 12 mai 2016, a permis au jury de concours, composé d’élus et de personnes qualifiées de retenir trois groupements de maîtrise d’œuvre sur 39 candidats.

Les trois groupements suivants SELAS OCTANT ARCHITECTURE, CHABANNE ET PARTENAIRES et COSTE ARCHITECTURE ont donc été autorisés à remettre une offre technico-financière et à préparer une maquette de leur projet pour le 16 août 2016.

Le choix final du cabinet de maîtrise d’œuvre est intervenu en conseil le 29 septembre 2016.

Il s’agit du cabinet d’architectes Chabanne et Partenaires associé à Kéo Ingénierie (Bureau d’études Fluides), Génie TEC (Bureau d’études Structures), Echologos (Bureau d’études Acousticien) et INE (Bureau d’études HQE).

Les principales caractéristiques du futur centre aquatique seront les suivantes :

  • Un bassin intérieur de 25 m avec 6 couloirs,
  • Une lagune intérieure pour les enfants,
  • Un bassin ludique intérieur,
  • Un toboggan intérieur,
  • Un bassin extérieur dit « Nordique » c’est-à-dire ouvert toute l’année avec 4 couloirs de 25 m et un espace ludique,
  • Un pentagliss extérieur de 4 couloirs,
  • Les plages minérales et végétales,
  • Un espace forme avec saunas, hammams, jacuzzi, fitness et musculation.

Cet équipement offrira des infrastructures uniques en Lorraine avec un panel d’activités très diversifié pour tous les publics (scolaires, familles, sportifs,…) dans l’environnement privilégié des étangs de la Ballastière à Hagondange.

Le centre aquatique intercommunal constituera une offre de détente et de loisirs majeure qui rayonnera sur un large territoire.

L’objectif est de construire cet équipement sur les années 2018 et 2019.

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 26 janvier 2017