Accueil > Assainissement > Actualités, projets > L’Assainissement en 2014 : (...)

L’Assainissement en 2014 : travaux et perspectives

Contenu de la page : L’Assainissement en 2014 : travaux et perspectives

Dans la continuité des actions engagées par la Communauté de Communes, les travaux d’assainissement se poursuivent en 2014.

Des travaux toujours en cours à Semécourt…

Dans les rues de Verdun et Somme Gaie, la Communauté de Communes a engagé en 2013 la remise à neuf du réseau EU très vétuste et du réseau EP pour le compte de la commune en délégation de maîtrise d’ouvrage.
Les travaux menés par le groupement SOGEA/TELEREP sous la maîtrise d’œuvre d’Ascoa avec LGA Concept, ont démarré en janvier 2013 et seront terminés au printemps 2014.

STEP d’Argancy : mise en place d’une racleuse de surface

Une racleuse de surface et un système de récupération des flottants seront mis en place sur le clarificateur de la STEP d’Argancy. Cet équipement permettra d’améliorer les performances épuratoires de la STEP en limitant les départs de Matières En Suspension (MES) au milieu naturel.
La maîtrise d’œuvre est assurée par LVRD et les travaux ont été attribués au groupement Degrémont Services/FSTP pour un montant de 40 000 €HT. Les travaux seront réalisés mi-février 2014 (durée : 2 semaines).

Semécourt : renforcement du réseau Rue Nationale

Le schéma directeur d’assainissement réalisé en 2012 par la Communauté de Communes a mis en évidence un sous-dimensionnement du réseau EU par temps de pluie entre la rue Nationale à Semécourt (village) et le bassin de pollution situé près du magasin Babou.
Une opération de renforcement de ce réseau (1400 ml - diamètres 400 et 500mm) est donc à l’étude. Cette opération s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés rue de Verdun. Une mission de maitrise d’œuvre a été confiée au groupement Ascoa-LGA Concept. Les travaux devraient être programmés à la sortie de l’hiver.

Fèves : la mise en séparatif du lotissement du Paqueu et de la rue du Frère Laurent à l’étude

La commune de Fèves envisage un enfouissement des réseaux secs et un aménagement du lotissement du Paqueu et d’une partie de la rue du Frère Laurent actuellement en réseau unitaire. Dans ce contexte, Rives de Moselle étudie la faisabilité d’un passage des réseaux d’assainissement en séparatif (séparation des EU et des EP dans deux réseaux distincts).
Une étude de programmation est en cours pour préciser la faisabilité de l’opération.

D’autres aménagements en perspective…

Dans le prolongement du schéma directeur, diverses opérations sont à l’étude (création de bassins de pollution pour la protection du milieu naturel, renforcement des capacités de traitement…). Des travaux pourraient en découler en 2014.

A Hauconcourt, le raccordement des Grands Tiers au réseau collectif sera étudié en 2014. Ce secteur, historiquement en assainissement non collectif, devrait à terme être raccordé au réseau d’assainissement collectif et à la STEP Bords Moselle.

Dernière mise à jour de ces informations : 4 avril 2016