La Régie Rivéo

Contenu de la page : La Régie Rivéo

Introduction

Créée par délibération du conseil communautaire de la Communauté de Communes Rives de Moselle le 28 Janvier 2016, Rivéo est une entité qui dispose de l’autonomie Financière seule.

Opérateur d’infrastructure de Fibre Optique, son objectif est de construire des réseaux de fibre optique pour les communes de l’ex-sillon mosellan, et plus particulièrement Hauconcourt, Mondelange et Richemont.

Opérateur d’opérateurs, son rôle est de fournir des réseaux qui seront opérés par des opérateurs commerciaux. Elle n’apporte donc pas directement de services aux usagers, mais aux opérateurs, qui eux proposeront des services de type triple play (Télévision, Internet, Téléphonie).

L’opérateur d’opérateurs

Les opérateurs privés ou publics exploitant un réseau de communications électroniques peuvent être opérateurs d’opérateurs (ou opérateurs de gros). C’est le cas de Rivéo. La régie loue de la fibre noire non activée, de la bande passante ou des accès activés.

A qui ?

À d’autres opérateurs exploitants ou à des opérateurs de services ou fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) qui eux, vendent des abonnements aux clients finaux (professionnels ou particuliers), et à des groupes fermés d’utilisateurs sur un réseau indépendant (par exemple les différents établissements scolaires ou de santé d’un département).

L’opérateur d’opérateurs n’a pas de relation directe avec le client !

En effet, il met à la disposition des opérateurs de communications électroniques un réseau, en contrepartie d’une location mensuelle.

Quelles sont les communes concernées par ce projet

Depuis Avril 2017, la commune de Hauconcourt est éligible à la fibre Rivéo, aux travers des services fournis par l’opérateur présent sur le réseau

Quel opérateur est présent sur Rivéo


La Régie Energie et Services Hagondange propose ses offres sur le réseau Rivéo. Si vous êtes habitant d’Hauconcourt, vous pouvez souscrire à l’un des forfaits proposés.
Plus d’infos sur le site : http://www.enes-hag.fr/.

PNG - 16 ko

Dernière mise à jour de ces informations : 18 juillet 2017