Accueil > Déchets > Les déchèteries > Mise en place de bennes (...)

Mise en place de bennes meubles dans les déchèteries

Contenu de la page : Mise en place de bennes meubles dans les déchèteries

En France, chaque personne jette en moyenne 20 kilos de meubles usagés par an dont seulement 23% étaient recyclés en 2013.

Fin 2011, en application de la loi Grenelle II, Éco-mobilier, a été créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles. Cet éco-organisme a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier neuf, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d’ici fin 2015 et 80% de valorisation à l’horizon de 2017.

Cette nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) permet à Rives de Moselle de lui confier l’enlèvement, le tri et le traitement des déchets d’équipements d’ameublement (DEA) contre la signature d’un contrat.

Les meubles usagés ont un nouvel avenir

C’est en payant l’éco-participation à chaque achat de mobilier neuf que le consommateur finance le recyclage sur le même principe que ce qui se fait pour l’électroménager.

Les déchets d’ameublement déposés dans les déchèteries munies d’une benne meuble seront soit recyclés suivant leur matière (bois, literie, autre rembourrés, plastique ...) soit valorisés énergétiquement.

Dernière mise à jour de ces informations : 21 novembre 2017