Accueil > Tourisme et Voies Vertes > Actualités > Retour annoncé de mésanges (...)

Retour annoncé de mésanges sur nos voies vertes

Contenu de la page : Retour annoncé de mésanges sur nos voies vertes

Au cours de l’été 2016, le long de la véloroute Charles Le Téméraire (à hauteur de la déchèterie de Talange), la Communauté de Communes a découvert la présence de chenilles sur certains arbres (saules et buissons d’aubépines).

Après constat sur place avec des représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux de Moselle (LPO), ces chenilles n’étaient pas urticantes, donc pas dangereuses pour l’Homme, on les appelle chenilles de l’Yponomeute.
Pas d’inquiétudes pour les arbres non plus, même s’ils ont perdu toutes leurs premières pousses de feuilles, les chenilles parties (en papillons), les arbres repartiront et une nouvelle génération de feuilles sortira.

La Communauté de Communes avec le soutien de la LPO a souhaité favoriser le développement des prédateurs naturels en installant le 20 janvier 2017, une dizaine de nichoirs à mésanges sur les arbres le long du canal de la Moselle (sur le ban de la commune de Talange).

Coordonnées de la LPO de Moselle :
03 87 61 85 83 ou 06 73 26 73 31 -
http://lpo-moselle.fr

Portfolio

Dernière mise à jour de ces informations : 1er février 2017

A noter

Bon à savoir

La mésange est un prédateur naturel des chenilles, elle chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu’elles sont en procession. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour.
La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange près des arbres susceptibles d’être touchés par les chenilles.
Le nichoir doit être installé entre 2.5 à 3.5 mètres de haut sur le tronc, l’ouverture de 32 mm, doit être exposé au sud-est à l’abri des vents dominants.
Les nichoirs installés sur nos arbres sont en béton de bois.
Un nichoir a une chambre d’incubation de 12 cm de diamètre et est fixé au tronc d’arbre avec le clou en aluminium. Son trou d’envol de 32 mm est particulièrement adapté au nichage des mésanges.