Accueil > Semécourt > Semécourt

Semécourt

Contenu de la page : Semécourt

Historique

L’absence de documentation nous laisse dans l’ignorance des premières implantations humaines. Cependant, la découverte de pièces de monnaie du Bas-Empire romain donne à penser qu’un habitat durable s’était déjà constitué à cette époque.
On trouve le nom de la commune pour la première fois en 821, dans une charte octroyée par Louis le Pieux.

On connaît assez peu de choses du village jusqu’à la Révolution. Un fait marquant fut la défense de Semécourt assurée par les habitants contre des bandes pillardes pendant la Guerre de Trente Ans, en 1636, sous l’impulsion d’un dénommé Jacquemin, dont une rue du village porte le nom.
Comme tout le département de la Moselle, Semécourt fut annexé, une première fois de 1870 à 1918.

Le village devait connaître une annexion encore plus rigoureuse avec l’expulsion, vers le midi de la France, de la plupart des habitants. Le village fut libéré le 15 novembre 1944 après des combats qui détruisirent le village à près de 80 %, obligeant les habitants à vivre dans des baraquements qui ne seront abandonnés qu’à la fin des années 60.

Le village s’est développé à partir de cette époque, d’abord par l’accroissement de sa population qui passe de 415 habitants en 1962 à plus de 880 en 2003.
A partir de 1986, une zone d’activité s’est développée dans la plaine et a vu l’arrivée d’artisans puis d’un centre commercial.

Vie scolaire, commerciale et associative

Associations
La commune compte une dizaine d’associations sportives ou non (Judo-Club, Entente Sportive Fèves-Semécourt, Athlétic Club Semécourt Loisirs, Club de l’Amitié, Domino, Comité des Fêtes, Semécourt Cadre de Vie et Patrimoine, Chorale, Syndicat arboricole).
On peut aussi bien prendre des cours de danse que des cours d’anglais, pratiquer le judo, la course à pied, la gym ou le football.
Certaines activités s’adressent plutôt aux enfants, comme les mercredis récréatifs, d’autres aux adultes ou aux anciens. Chacun peut sans problème y trouver ce qui lui convient le mieux.
Ces associations dynamiques organisent également plusieurs manifestations annuelles : marche populaire, course de VTT, fête de la musique, repas, .).

Quelques associations :

  • ACSL (trois activités : course à pieds, gymnastique, couture)
  • AS les Côteaux
  • Association "Domino" (danse, théâtre, anglais, mercredis récréatifs, danse de salon, tennis)

Equipements

Dernière mise à jour de ces informations : 21 novembre 2013

A noter

Nom des habitants : les Semécourtois

Adresses utiles

Semécourt

Télécharger la Vcard