Accueil > Très Haut Débit > Très Haut débit

Très Haut débit

Contenu de la page : Très Haut débit

La Communauté de Communes a signé, en 2012, une Délégation de Service Public avec les opérateurs Altitude Infrastructure et Arcan Networks pour que la totalité des 22.000 habitants et 349 entreprises du territoire concerné puissent disposer d’un accès Internet à Très Haut Débit.
Le 20 janvier 2012 a été officialisée l’attribution au groupement composé d’Altitude Infrastructure et Arcan Networks de la délégation de service public relative à la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau FTTH sur l’ex Communauté de Communes (14 communes). De ce groupement, est créée la structure RESOPTIC.

Aujourd’hui, l’ensemble de ce territoire a accès à une offre fibre.
Le groupement qui a déployé ce réseau, et qui l’exploite pour une durée de 25 ans, est composé d’Altitude Infrastructure, et de Neocenter Est.

C’est ainsi plus de 10 000 prises pour les particuliers, et près de 330 entreprises qui peuvent dès à présent souscrire à un abonnement fibre (plus d’infos sur www.resoptic.fr).

La Communauté de Communes a souhaité voir la mise en place d’un réseau très haut débit sur fibre optique, ouvert à tous les opérateurs, susceptibles de créer les conditions d’une offre multi-services aux abonnés, selon des modalités de neutralité et d’accessibilité optimales.

Les opérateurs présents sur le réseau sont : (mise à jour de cette liste en Octobre 2017)

Rivéo : Une régie intercommunale pour les communes non concernées par Resoptic !

Le développement des réseaux de communication, particulièrement à haut débit, est porteur d’enjeux importants pour la Communauté de Communes Rives de Moselle. C’est pourquoi une réflexion a été engagée en 2015 pour créer une régie intercommunale. Cette structure a la responsabilité de la gestion des réseaux de fibre optique pour les communes n’en disposant pas, et notamment Hauconcourt, Mondelange et Richemont.

Concernant Hauconcourt, le projet est réalisé, et le réseau est opérationnel depuis l’été 2017.

Par ailleurs, le marché public de construction sur les communes de Mondelange et Richemont est en cours. L’objectif étant de lancer ce projet sur 2017.

S’agissant des offres de services, des partenariats ont été liés avec la régie Energies et Services Hagondange afin de pouvoir proposer des forfaits permettant des accès à la téléphonie, la télévision, et internet très haut débit.

Dernière mise à jour de ces informations : 27 octobre 2017

A noter

Liste des communes concernées par le projet RESOPTIC :

Antilly
- Argancy
- Ay-sur-Moselle
- Chailly-Lès-Ennery
- Charly-Oradour
- Ennery
- Fèves
- Flévy
- Maizières-Lès-Metz
- Malroy
- Norroy-Le-Veneur
- Plesnois
- Semécourt
- Trémery

Liste des communes concernées par la régie intercommunale Rivéo :

- Hauconcourt
- Mondelange (en cours d’étude)
- Richemont (en cours d’étude)