Accueil du site > Communauté de Communes > Actualités, projets > Un site toujours plus accessible

Un site toujours plus accessible !

Contenu de la page : Un site toujours plus accessible !

En début d’année 2014, le site www.rivesdemoselle.fr a fait l’objet d’une étude parmi un panel de 12 sites répartis sur le territoire national.

Cette étude portait sur l’accessibilité de ce dernier au regard du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations et des recommandations du W3C.

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme de normalisation fondé en 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web, le leitmotiv étant « un seul web partout et pour tous ». Leurs travaux ont permis de réaliser une norme, la WCAG 2.0 (http://www.w3.org/Translations/WCAG...), qui régit les règles de l’art de matière d’accessibilité.

En France, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) régit au travers de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Le respect de cette norme implique, outre une grande conformité dans la structure du site internet, une rigueur quotidienne dans son application, car chaque nouvel élément doit respecter les recommandations d’accessibilité.

Tout site comporte des erreurs, majeures ou mineures, qui peuvent influencer ou non le classement proposé par le WCAG 2.0 (toutes les infos sur les notations sont à retrouver sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Access...).

Toutes les pages du site de la collectivité ont passé avec succès différents tests destinés à vérifier la conformité du code et notamment le respect des standards préconisés par le W3C. Sur le panel des sites testés début 2014, le site www.rivesdemoselle.fr est ressorti premier.

La note visée par la Collectivité est le double A (AA). Avec seulement 10 erreurs de programmation, le contrat est rempli !

Cependant, le travail devra se poursuivre quotidiennement afin de maintenir ce niveau d’accessibilité au plus proche de tous.

Plus d’infos sur notre démarche sur la page : http://www.rivesdemoselle.fr/Access...

Dernière mise à jour de ces informations : 26 mai 2014