L’échappée Bleue (ex Véloroute Charles le Téméraire)

Contenu de la page : L’échappée Bleue (ex Véloroute Charles le Téméraire)

L’échappée bleue est un itinéraire transfrontalier long en Lorraine de 260 km utilisable par les cyclistes et qui se prolonge en Allemagne et dans d’autres régions françaises. En Lorraine il suit la vallée de la Moselle en empruntant notamment les chemins de halage. Seule une partie de l’échappée bleue est aménagée en voie verte, c’est-à-dire en site propre, tandis que d’autres portions empruntent en 2012 des routes. L’échappée bleue relie en Lorraine Apach située à la frontière allemande à Fontenoy-le-Château


L’échappée bleue traverse en Lorraine trois départements : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Elle longe :

  • la Moselle, d’Apach à Custines
  • la Meurthe, de Custines à Nancy
  • le Canal de la Marne au Rhin, de Nancy à Laneuveville-devant-Nancy
  • le canal de jonction entre le canal de la Marne au Rhin et le canal de l’Est, de Laneuveville-devant-Nancy à Richardménil
  • le canal de l’Est, de Richardménil à Fontenoy-le-Château

Le site internet http://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr retrace la balade à travers l’histoire de l’échappée bleue. Plusieurs documents y sont téléchargeable, et notamment deux livrets :

Le premier livret apporte des informations historiques sur les ducs de Bourgogne et permet de mieux comprendre pourquoi l’échappée bleue relie Bruges à Dijon et de mieux connaître l’histoire des territoires traversés :

Pays : ( Belgique et Luxembourg)
Régions :( Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne)
Villes : (Bruges, Gand, Malines, Bruxelles, Namur, Liège, Dinant, Luxembourg, Trêves, Thionville, Metz, Nancy, Epinal, Dijon)

Toutes les infos historiques sur l’échappée bleue

 » Second livret : "Informations utiles"

Le second livret apporte des informations utiles concernant l’échappée bleue : son origine, son tracé, les travaux réalisés région par région, la situation actuelle ainsi que les perspectives.

Toutes les infos utiles sur l’échappée bleue

Dernière mise à jour de ces informations : 16 avril 2019
Sources : Wikipedia & http://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr