Projet de Territoire

1ère Rencontre Nature et Environnement

Les communes membres de la CCRM ont pu participer à une matinée thématique sur le thème de la forêt ce dimanche 25 septembre en forêt de Gandrange-Richemont.

Mieux connaitre la gestion forestière avec l’ONF

Organisée dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), notamment en lien avec la fiche action n°16 « Permettre l’adaptation du secteur forestier au changement climatique », cette rencontre a permis aux participants de rencontrer sur le terrain un technicien de l’Office National des Forêts (ONF) en charge du secteur de Gandrange-Richemont, autour des problématiques rencontrées par les milieux forestiers, dans le contexte de dérèglement climatique auquel la nature doit faire face.

Sècheresses inhabituelles, parasites (insectes, champignons), sur-fréquentation humaine (et véhicules motorisés) sont autant de problématiques impactant la forêt et sa gestion. La diversité des essences forestières tend à diminuer fortement avec le dérèglement climatique, certaines essences étant amenées à disparaitre de nos forêts.

L’attention de l’audience a aussi été attirée sur d’autres aspects de la gestion forestière, comme l’importance de maintenir des lisières étagées : les arbres de lisière protègent les arbres en cœur de forêt des impacts du soleil, du vent. Les retirer lors de la création d’habitations, de constructions entraine un stress sur les arbres habituellement protégés.

Quelques astuces également : conserver le lierre sur les arbres est bénéfique car il constitue un abri et un garde-manger pour les oiseaux ; maintenir des troncs dans des parcelles coupées permet d’offrir des perchoirs aux rapaces (ils chasseront les rongeurs de racines !).

Secourir la faune sauvage avec le CSFL

En préambule de la matinée, les élus ont également pu rencontrer le Responsable capacitaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL), qui a présenté les missions du centre, les espèces animales sauvages recueillies, les difficultés rencontrées par la faune sauvage, notamment l’impact du réchauffement climatique, en particulier la sècheresse, sur de nombreuses espèces (hirondelles, martinets,…).