Collecte des encombrants.

Contenu de la page : Collecte des encombrants.

La collecte des encombrants est désormais ouverte à tous les usagers résidants sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle.

Nous vous rappelons également que les objets encombrants ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et que les dépôts sauvages sont interdits, il est donc inutile de les abandonner sur le trottoir ou dans la nature. Respectez l’environnement !

Comment fonctionne le service ?

Le service de collecte des encombrants est désormais mensuel. Il se fait à la demande via inscription par téléphone auprès de la Communauté de Communes (tél : 03 87 51 77 02).

Les inscriptions doivent se faire au plus tard deux jours avant la date de collecte (voir planning ci-après).

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées complètes, ainsi que le descriptif précis des objets encombrants que vous souhaitez évacuer. Seuls les déchets qui auront été signalés seront collectés.

Le nombre d’adresses collectées est limité pour chaque jour de passage (40 adresses). Si la liste est complète, il sera nécessaire d’attendre la prochaine date de collecte.

Quels sont les déchets collectés ?

Les déchets admis dans les objets encombrants sont :

  • mobilier d’ameublement (à démonter si possible) : sommiers, matelas, canapés, meubles divers,…
  • objets de dimension importante : palettes, maisonnette pour enfant,...
  • électroménager : cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, télévisions, etc...
volume de déchets admis : moins de 1,5 m3 dimensions déchets : moins de 2m Poids déchets : moins de 50 kg

A compter de l’année 2021, seulement un ou deux encombrants (objets qui ne rentrent pas dans une voiture) sont acceptés par adresse.

Les déchets non admis dans les encombrants sont :

  • ordures ménagères
  • pièces susceptibles de provoquer des blessures ou des dégâts matériels : câbles et fils de fer, notamment barbelés, pièces métalliques épaisses ou résistantes (carcasses ou pièces détachés de voiture, poutrelles, barres métalliques),
  • déchets ne pouvant pas être traités avec les déchets banals, pour des raisons de sécurité des personnes ou de l’environnement et de réglementation : déchets toxiques, inflammables, explosifs, tous déchets liquides (produits phytosanitaires, huile de vidange, acides, etc.), contenants souillés par ces mêmes produits (fûts, bidons d’huile, citerne à fuel, etc.),
  • déchets pour lesquels existe un service adapté ou la possibilité d’une valorisation à domicile : cendres, gazon, déchets verts, verre, journaux, magazines…
  • déchets provenant de travaux, éventuellement professionnels : chauffage, sanitaires, gravats, huisseries, citernes, pièces automobiles ou mécaniques, carrelage…

Quelles sont les dates ?

En 2022, la collecte est désormais mensuelle avec une date unique pour toutes les communes du territoire "Rives de Moselle"
Les objets encombrants à évacuer devront être présentés de manière visible, sur le trottoir en domaine public la veille au soir de la collecte ou le jour même avant 6h00, heure de démarrage de la collecte.

Collecte des encombrants pour l’année 2022
SECTEUR UNIQUE REGROUPANT TOUTES LES COMMUNES
Mardi 11 Janvier 2022
Mardi 8 Février 2022
Mardi 8 Mars 2022
Mardi 12 Avril 2022
Mardi 10 Mai 2022
Mardi 7 Juin 2022
Mardi 12 Juillet 2022
Mardi 9 Août 2022
Mardi 13 Septembre 2022
Mardi 11 Octobre 2022
Mardi 15 Novembre 2022
Mardi 13 Décembre 2022
Dernière mise à jour de ces informations : 7 décembre 2021