Accueil > Gestion des déchets > Les déchèteries > Coronavirus : Point sur la (...)

Coronavirus : Point sur la collecte des déchets et rappel des consignes élémentaires

Contenu de la page : Coronavirus : Point sur la collecte des déchets et rappel des consignes élémentaires

En raison de la crise sanitaire que traverse la France et suite aux annonces gouvernementales, le service de collecte des déchets connaît des perturbations, à savoir :

  • L’ensemble des déchèteries communautaires est fermé depuis le 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre,
  • La collecte des encombrants est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

A l’heure actuelle, les collectes en porte à porte ou en apport volontaire des déchets ménagers et des recyclables sont inchangées pour les habitants. Néanmoins, un rappel de consignes élémentaires est à faire :

  • Utiliser les bacs de collecte OM et tri (si vous en êtes dotés) pour vous protéger et également les équipes de collecte,
  • Sortir les bacs la veille au soir du jour de collecte, sur la voie publique,
  • Ne pas présenter de déchets verts à la collecte. Préférez le compostage ou le mulching en attendant la réouverture des déchèteries.

La collecte des cartons auprès des professionnels est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Ces cartons peuvent être stockés ou présentés lors de la collecte des OM.

Un rappel des consignes de prévention est fait sur le site gouvernemental :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Il vous est également rappelé :
o « Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
o Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! »

En vous remerciant de votre compréhension.

Dernière mise à jour de ces informations : 2 avril 2020