Accueil > Gestion des déchets > Actualités, projets > Passage aux extensions des (...)

Passage aux extensions des consignes de tri le 4 janvier 2021

Contenu de la page : Passage aux extensions des consignes de tri le 4 janvier 2021

Depuis le 4 Janvier 2021, les habitants de la Communauté de Communes Rives de Moselle peuvent déposer tous leurs emballages dans le sac transparent*. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.

Simplifier le geste de tri et augmenter le recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le sac transparent aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car ils n’étaient pas recyclés jusqu’alors. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler et ainsi développer le geste de tri.

Lauréate de l’appel à projet Citeo, la Communauté de Communes Rives de Moselle met en œuvre depuis 4 janvier 2021 l’Extension des Consignes de Tri. Une simplification des consignes des emballages qui permet aux habitants de ne plus se poser de question et d’avoir un geste de tri systématique et assuré.

Avec le Plan de performance des territoires, Citeo investit 190 millions d’euros au niveau national sur cinq années (2018-2022) pour accompagner les collectivités locales et les centres de tri dans l’accélération de leurs performances. C’est ainsi que d’ici la fin d’année, près de 50% de la population française pourra trier tous ses emballages grâce à la transformation du dispositif et l’amélioration des centres de tri.

En pratique
Les nouvelles consignes de tri dans la commune prévalent sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Le courrier d’information du 20 décembre adressé aux usagers était accompagné du mémo-tri qui reprend les bons gestes de tri. En synthèse :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le sac transparent* !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

Vous pouvez consulter ou télécharger notre Mémo-tri en cliquant sur le lien ci-dessous :
Mémo-tri Mémo-tri

A trier :
Dans le sac transparent* : emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles d’eau, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème ou encore boîtes de poudre chocolatée et boîte de céréales…
Dans les conteneurs d’apport volontaires, le verre et les papiers (pas de cartons).
Désormais, plus de doute : Sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle, tous les emballages se trient !

* ou dans le bac ou le conteneur enterré jaune pour certains collectifs.

JPEG - 78.4 ko

Dernière mise à jour de ces informations : 31 décembre 2020