Accueil > Communauté de Communes > Actualités, projets > Un nouveau réseau de proximité

Un nouveau réseau de proximité des finances publiques

Contenu de la page : Un nouveau réseau de proximité des finances publiques

Le 19 février, le Président de la Communauté de Communes, accompagné de Madame la Vice-Présidente Valérie ROMILLY et le Directeur des Finances Publiques de Moselle ont signé une charte d’engagement sur le nouveau réseau de proximité des Finances Publiques.

Le redéploiement des accueils en Moselle

En effet, la Direction des Finances Publiques de l’État (DGFIP) va redéployer ses accueils en Moselle. L’Etat s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre de points de contacts pour les usagers. Il prévoit également d’améliorer les prestations de conseil aux collectivités tout en réduisant les dépenses et en anticipant les évolutions liées à une dématérialisation accrue.

Une plus grande proximité

Le transfert des Services de Gestion Comptable de Maizières-lès-Metz et Vigy sera réalisé en 2024. En contrepartie, nouveauté de cette charte, un conseiller des collectivités locales sera dédié à l’accompagnement des élus locaux du territoire de Rives de Moselle.

Suivi et évaluation de la présence territoriale

Le réseau précité fera l’objet une fois par an d’une analyse qualitative et quantitative annuelle partagée. En sa qualité de signataire de la Charte, Rives de Moselle sera associée à l’évaluation. Animée par une confiance dans la parole de l’Etat, Rives de Moselle demeurera vigilante quant à la concertation et au suivi des engagements de l’Etat.

Dernière mise à jour de ces informations : 2 mars 2021