Un logiciel malveillant a paralysé l’activité des services en cryptant l’ensemble des données informatiques.
Par mesure de précaution, les connexions aux serveurs ont immédiatement été coupées afin d’éviter toute propagation. Les investigations techniques ont permis d’identifier les matériels corrompus. Un plan de reprise d’activité est en cours, avec l’objectif de restaurer les systèmes d’information dans les meilleurs délais possibles.
Dès la connaissance des faits, la Communauté de Communes Rives de Moselle s’est entourée d’experts afin de traiter l’incident. Une plainte a par ailleurs été déposée à la Gendarmerie de Maizières-lès-Metz.
Les signalements nécessaires sont en cours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Les liaisons numériques avec les services de la collectivité sont actuellement indisponibles. Le site internet de la Communauté de Communes reste accessible mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de l’attaque informatique subie.
Si le site internet reste accessible, les services communautaires ne sont pas joignables par téléphone*. Les accueils physiques restent ouverts au public même si les démarches seront largement perturbées. Les services informatiques sont mobilisés pour lutter contre cette cyberattaque.
En attendant, un numéro unique est sur le point d’être rétabli pour joindre les services :
Accueil de Rives de Moselle : 03 87 51 77 02
Vous retrouvez toutes les informations pratiques actualisées à l’adresse www.rivesdemoselle.fr.
La collectivité vous invite à la plus grande vigilance.