Eau potable

La Communauté de communes possède la compétence « Eau Potable » depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence a été subdéléguée avec représentation-substitution de Rives de Moselle aux syndicats existants devenus syndicats mixtes (SIEGVO et SIDEET) et au syndicat nouvellement créé début 2018 sur l’ancien périmètre géré par la Ville de Metz (SERM – Syndicat des Eaux de la Région Messine). Les élus désignés par Rives de Moselle représentent la Communauté de Communes au sein de ces syndicats.

Le service préexistant a ainsi été maintenu pour tous les usagers et la distribution de l’eau potable est aujourd’hui assurée par 3 syndicats sur le territoire :

  • Le SIEGVO (Syndicat Intercommunal des Eaux de Gravelotte et de la Vallée de l’Orne) pour les communes de Fèves, Gandrange, Mondelange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Richemont, Semécourt et Talange.
    Toutes les infos sur https://www.siegvo.com/.
  • Le SIDEET (Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Est Thionvillois) pour les communes d’Antilly et Chailly-lès-Ennery.
    Toutes les infos sur https://www.sideet.fr/.
  • Le SERM (Syndicat des Eaux de la Région Messine) pour les communes d’Argancy, Ay-sur-Moselle, Charly-Oradour, Ennery, Flévy, Hagondange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Malroy et Trémery.
    Toutes les infos sur https://eau-de-metz.fr/.
Aller au contenu principal