Projet de Territoire

Thermographie aérienne

La thermographie aérienne permet, par la mesure des températures surfaciques, de visualiser et de quantifier les déperditions d’un bâtiment, pouvant représenter à elles seules jusqu’à 30% des pertes de chaleur.

Dans le cadre des actions du Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes a réalisé en mars 2020 une nouvelle thermographie aérienne des bâtiments sur le territoire intercommunal (1ère réalisée en 2010).

Cette carte des déperditions de chaleur par les toits des bâtiments publics, habitations, entreprises… est un outil pour avancer sur les questions de travaux de rénovation énergétique.

Pour pouvoir réaliser ces mesures, un avion équipé d’une caméra infrarouge a survolé le territoire de la Communauté de communes dans des conditions météorologiques optimales (temps froid et sec, sans brouillard, sans pluie ou neige et vent faible) et en période de forte utilisation des systèmes de chauffage des bâtiments.

Les données obtenues se traduisent par une cartographie, utilisant un code couleur pour déterminer l’importance des déperditions.
(Lien direct vers l’application Terri3D : https://sig.rivesdemoselle.fr/public/index.php/web/globe?display=ortho18+epci+communes+thermo20. Pour afficher la légende : dans l’onglet “Aide”, cocher la légende)

Afin de faciliter la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat, des subventions peuvent être octroyées (liste non exhaustive) :

En complément de la thermographie aérienne, la communauté de communes a mené, en partenariat avec l’ALEC du Pays Messin, 2 campagnes de thermographie des façades en février 2022 (à Antilly et Chailly-lès-Ennery).

La Communauté de Communes Rives de Moselle vous précise que cette opération n’a aucun lien avec une quelconque démarche commerciale et ne cautionne aucun démarchage à domicile.