Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print

Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print

Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print

Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle

L’enjeu principal dans l’élaboration de la CTG

Les maîtres-mots sont les suivants : décloisonnement et transversalité entre acteurs du territoire pour établir une feuille de route des actions pertinentes à mener en faveur des services proposées aux familles sur l’ensemble du territoire.

Un diagnostic partagé avec l’ensemble des 20 communes signataires et partenaires sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle

Le diagnostic porte sur l’accès aux droits et aux services, l’accueil des jeunes enfants, la jeunesse, le cadre de vie, l’accès et le maintien dans le logement, les seniors, l’aide à domicile des familles, la médiation familiale, la lutte contre la pauvreté, le soutien à la parentalité et l’intergénérationnalité.

Ce travail réalisé par l’organisation de rencontres avec chaque commune et des ateliers thématiques élargis à l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire se poursuivra dans le cadre d’un Comité de pilotage, au sein duquel chaque collectivité partenaire sera associée et représentée par un élu ou un technicien.

Les collectivités signataires

Les signataires, outre la CAF, concernent les collectivités disposant de compétences sur les différents champs couverts par la CTG, notamment en matière de politiques sociale, jeunesse :

la Communauté de Communes Rives de Moselle, les communes de Antilly, Fèves, Gandrange, Hagondange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Malroy, Mondelange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Richemont, Semécourt, Talange ; et les communes membres du SIAS-CIAS de la Rive Droite (Argancy, Ay-sur-Moselle, Chailly-lès-Ennery, Charly-Oradour, Ennery, Flévy, Trémery).

Un document unique souple et adaptable garantissant les financements aux communes sur la période 2021-2025

La CTG va progressivement se substituer aux Contrats Enfance Jeunesse (CEJ) existants auparavant au niveau des différentes communes au fil de leur renouvellement. La CAF apporte à la fois son soutien financier (aides à l’investissement et au fonctionnement), ainsi que l’expertise de ses conseillers techniques.

Un champ de compétence communal en matière d’action sociale à l’exception de la création et de la gestion des équipements nouveaux d’accueil collectifs dédiés à la petite enfance qui relèvent de Rives de Moselle.

Un territoire marqué par une grande diversité de situations d’habitants, et par de nombreuses évolutions qui modifient profondément la vie des familles.

Leurs attentes évoluent, et la réponse à celles-ci passent par la volonté des acteurs locaux.

Quelques chiffres :

  • 23 % de la population a moins de 20 ans
  • 412 hab./km²
  • 55,6 % des foyers fiscaux non-imposés
  • 61 % sont propriétaires de leur logement. En moyenne au niveau du territoire de Rives de Moselle, le temps de résidence dans le même logement est de 16,9 années
  • 1 Centre Social (CCLTEP) à Talange
  • Entre 42,8 et 45,4 % de la population de Rives de Moselle couverte par la CAF
  • 2 RAM et 6 MAM

Face au vieillissement de la population en Moselle, le développement des services aux familles constitue un levier majeur pour attirer de nouvelles familles sur les territoires.

Conscients des besoins des familles de son territoire, la Communauté de Communes Rives de Moselle et les communes signataires s’engagent avec cette convention à maintenir l’offre existante de services aux familles, la développer et veiller à en améliorer la qualité. Les équipements d’accueil du jeune enfant, le relais petite enfance, les accueils de loisirs et le centre social sont les principaux équipements existants visés par cette convention.

La convention territoriale globale de la Communauté de Communes Rives de Moselle porte plusieurs ambitions :

  • Engager une réflexion territoriale partagée sur le territoire
  • Permettre l’accès aux droits et aux services pour tous
  • Faciliter le quotidien des familles à l’accès aux modes de garde et continuer à agir en faveur de la jeunesse
  • Redynamiser le lien social, favoriser l’inclusion numérique et améliorer la qualité de vie par l’implication des habitants
  • Favoriser l’autonomie des aînés, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficultés sociale