Entretien des nichoirs à mésanges

L’hiver est la période propice à l’entretien des nichoirs à mésanges, pour permettre à ces dernières de faire un nouveau nid au printemps.

Les premiers nichoirs installés en février 2022 à proximité des voies vertes ont pu être vidés et nettoyés, ce qui a permis de constater que tous ces abris ont été occupés en 2022 ! (photo 1)

Parfois, plusieurs nids ont été identifiés dans les nichoirs, permettant de constater que 2 nichées ont eu lieu entre le printemps et l’été 2022. Cela se remarque notamment par la hauteur de remplissage du nichoir, et la différence de matériaux utilisés pour confectionner les nids (mousses, poils d’animaux, …) pour un nid douillet ! (photo 2)

L’entretien des nichoirs est à réaliser jusque fin février environ, les mésanges commençant à rechercher des cavités pour faire leur nid début mars.

Dans l’un des nichoirs, le nid contenait des restes de chenilles, dont celle de la processionnaire du chêne, ce qui est encourageant pour les années à venir en termes de prédation. (photo 3)

Des lérots peuvent avoir élu domicile dans les nichoirs, par utilisation du nid comme dortoir pour la fin de l’hiver. Dans ce cas, le nichoir peut rester rempli, pour leur permettre de finir leur sieste hivernale. En effet, il est possible d’entretenir les nichoirs tous les 2 ans. Cette occupation par une autre espèce montre l’utilité et l’utilisation dans le temps de ces abris, une espèce pouvant profiter de l’inoccupation temporaire d’une autre pour réaliser une partie de son cycle de vie.

2 nouveaux nichoirs ont été installés en 2023, pour renforcer la présence d’oiseaux à proximité des voies vertes. (photo 4)

Aller au contenu principal