Ce lieu permet aux usagers d’être accompagnés, par un chargé de clientèle, dans leurs démarches administratives quotidiennes en ligne, telles que :
- Déclarer ses impôts auprès des Finances publiques,
- Etablir une demande de carte d’identité, un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation sur Service-Public.fr du Ministère de l’intérieur,
- Demander une aide (allocation logement, RSA,…) auprès de la CAF,
- Rechercher un emploi (Pôle Emploi),
- Créer son compte sur ameli.fr (CPAM),
- Préparer sa retraite (CARSAT),
- Créer son compte à la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
- Faire face à un litige, (Défense des Droits du Ministère de la justice)…
En complément de cet accompagnement, sont également proposés :
- un conciliateur de justice est présent le 1er mardi de chaque mois (sur rendez-vous au 03 87 58 74 25),
- un écrivain public aide également à la rédaction de divers courriers (sur rendez-vous auprès de FRANCE SERVICES),
- une permanence du Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM – SOLIHA Moselle) reçoit les usagers pour des demandes de subvention pour leur logement, le 2e vendredi des mois pairs de 10 h 30 à 12 h (sur rendez-vous au 03 87 75 32 28).
Au-delà des formalités administratives, des ordinateurs, tablettes, imprimantes et scans sont également à disposition en libre-service.