Samedi 9 octobre 2021 a été inauguré le Fil bleu, en présence de Monsieur le Sous-Préfet Olivier DELCAYROU, Monsieur le Président Julien FREYBURGER, Madame la Vice-Présidente en charge de cette réalisation, Catherine LAPOIRIE, Monsieur le Conseiller Régional Rémy SADOCCO, Madame la Conseillère Départementale Valérie ROMILLY, Monsieur le Maire de RICHEMONT Jean-Luc QUEUNIEZ et Monsieur le Maire de la commune de GANDRANGE Henri OCTAVE ainsi que les entreprises prestataires MULLER TP et STRADEST.
Cette voie douce de 6,5 km de long tient son nom de « Fil bleu » du fait qu’elle serpente le long de l’Orne. D’une largeur de 2,5 m, elle est essentiellement composée de béton. Celle-ci raccorde Vitry-sur-Orne, elle est située entre Gandrange et de Richemont.
Son usage est réservé aux piétons, cyclistes et rollers, et permet d’assurer une liaison entre deux axes structurants touristiques et de loisirs :
- la Voie Bleue (Véloroute V50), entre la frontière avec le Luxembourg et Lyon, sur un parcours de plus de 700 km à travers la vallée de la Moselle, le canal des Vosges et la vallée de la Saône,
- le Fil Bleu de l’Orne, voie verte de 23 km reliant Hatrize à Vitry-sur-Orne.