Projet de Territoire

Inauguration d’une nouvelle unité de traitement de potabilisation de l’eau à Moulins-lès-Metz

Ce mardi 22 juin 2022 avait lieu l’inauguration de la nouvelle filière de l’usine de traitement des eaux du SERM (Syndicat des Eaux de la Région Messine) située à Moulins-lès-Metz et qui alimente notamment en eau potable 10 communes de notre territoire.

L’ajout d’un nouveau procédé de traitement par décantation lamellaire permet d’augmenter la capacité de l’usine et de traiter la présence périodique de produits phytosanitaires et de substances organiques dans les eaux prélevées dans le Rupt-de-Mad. Cette évolution sécurisant la potabilité de l’eau a été possible grâce au financement du SERM, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Société Mosellane des Eaux.

Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques d’une surface de 500 m2 sur la toiture du nouveau bâtiment, répondra à environ 10% des besoins énergétiques de celui-ci.

L’inauguration a eu lieu en présence de M. FREYBURGER, Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle et vice-Président du SERM, ainsi que des Présidents du SERM, de l’Eurométropole de Metz, de la Communauté de communes du Haut Chemin Pays de Pange, des élus du SERM et des partenaires.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici : https://eau-de-metz.fr/mediatheque/documents-et-publications/la-nouvelle-unite-de-traitement-actiflocarb.