Portes de l’Orne, le projet d’aménagement

Le projet des Portes de l’Orne porte sur une friche industrielle de 550 hectares qui correspond à l’ancien site sidérurgique des usines de Rombas et Gandrange. Il vise à reconvertir ce site pour ne pas le laisser en déshérence et enclencher une nouvelle dynamique interterritoriale.

Le projet des Portes de l’Orne est une opération complexe qui doit marquer la transformation et la renaissance d’un territoire industriel sur un temps long. L’enjeu pour les collectivités est de réussir à conduire ce projet sur le long terme avec des avancées opérationnelles phasées permettant des évolutions concrètes à court et moyen terme.

 

En 2016, la communauté de communes Pays Orne Moselle et Rives de Moselle ont créé le Syndicat Mixte des Portes de l’Orne pour porter et piloter le projet.

 

Une des particularités du site est qu’il est aujourd’hui encore, pour partie seulement, en activité ou en cours de démantèlement notamment au niveau du secteur des Portes de l’Orne Aval (phase 2) situé majoritairement sur le territoire de Rives.

 

Sur la première phase, sur le territoire de la CCPOM, les collectivités, le syndicat mixte et l’EPF Grand Est ont lancé des premières actions opérationnelles, qui bénéficient de financement public :

  • La réalisation de l’agrafe paysagère
  • La réhabilitation du bâtiment des syndicats et sa transformation en maison du projet, dénommé le Cap’Orne
  • La réhabilitation du bâtiment Energie et sa transformation en pôle d’accompagnement des porteurs de projet/pépinière tiers-lieux en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation

Le Cap'Orne

Le Cap’Orne, vitrine du projet des Portes de l’Orne.
Aller au contenu principal