Une fois toutes les matières séparées, les déchets sont envoyés dans des usines de recyclages où ils serviront à réaliser de nouveaux produits :
- Journaux, pub, magazines. Ces déchets serviront à faire de nouveaux papiers.
- Enveloppes et papiers volants. Le papier permet de refaire de nouvelles feuilles de papiers, tout comme les journaux et magazines.
- Cartonnettes. Les cartonnettes sont recyclées en de nouveaux cartons, ce qui permet comme pour le papier, d’éviter l’utilisation d’arbres pour fabriquer de nouveaux cartons.
- Les emballages plastique sont séparés en plusieurs types, dont les principaux sont :
+ PET (polyéthylène) clair, c’est-à-dire toutes les bouteilles et flacons transparents non colorés,
+ PET (polyéthylène) foncé, c’est-à-dire toutes les bouteilles et flacons transparents colorés,
+ PEHD (polyéthylène haute densité), c’est-à-dire toutes les bouteilles et flacons opaques,
+ les films plastique, comme le blister de votre pack d’eau ou de lait,
+ les barquettes comme celles de jambon ou de viande.
Une fois séparés au centre de tri, ils sont recyclés dans différentes usines.
Les produits réalisables à partir du PET et du PEHD sont divers et variés. Cela va de la simple transformation en de nouveaux emballages alimentaires (nouvelles bouteilles ou nouveaux flacons) à la transformation en pull polaire, mobilier de jardin, siège rehausseur, arrosoir…
- Briques alimentaires. Ces briques une fois séparées des autres déchets au centre de tri sont, quant à elles, transformées en rouleau de papier toilette, paquet de mouchoirs…
- Métaux. Tous comme les plastiques, les métaux sont acheminés au centre de tri, séparés des autres matières et dirigés vers différentes usines qui permettront de transformer ces métaux en de nouvelles boites de conserves, aérosols, cannettes ou choses plus impressionnantes : machine à laver, voiture, vélo…
- Le verre est la seule matière qui peut être recyclée à l’infini. En effet, pour le plastique, le papier, le carton et les métaux, il y a une perte de matière à chaque transformation, ce qui implique qu’on ne peut les recycler à l’infini. Mais le verre ne perd pas de matière, on peut donc le recycler à l’infini !