Projet de Territoire

Vigilance sécheresse en Moselle : les recommandations

Le département de la Moselle placé en situation de vigilance sécheresse.
Retrouvez quelques recommandations pour réduire vos consommations en eau 👉 : https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Environnement/Vigilance-secheresse-en-Moselle-les-recommandations.

Après un printemps particulièrement sec et un mois de mai exceptionnellement chaud, les débits des cours d’eau sont en baisse dans tout le département. Les orages de ces derniers jours n’ont pas suffi à rattraper le retard de précipitation observé depuis des mois.

À ce jour, ni l’alimentation en eau des territoires ni le fonctionnement des milieux aquatiques ne sont menacés. Toutefois, si la baisse des débits des cours d’eau observée ces dernières semaines se prolonge, des difficultés ponctuelles pourraient apparaître.

Par ailleurs, les prévisions de Météo France n’annoncent pas de pluies significatives dans les dix jours à venir. La situation est donc susceptible de s’aggraver.

Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse.

Le préfet appelle l’ensemble des usagers, collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers à faire preuve d’un usage mesuré de leurs prélèvements et de leurs consommations en eau.

(Communiqué de presse.)