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Mobilités

Le Plan de Mobilité Simplifié

Le PDMS, spécialement conçu pour les territoires ruraux et les villes de taille moyenne, est un document de planification qui vise à structurer la stratégie de mobilité de Rives de Moselle.

Il a pour but de velopper des solutions de mobilité durable et quotidienne sur le territoire de Rives de Moselle.

Il encourage l’adoption de modes de placement plus écologiques, visant à rendre nos placements plus agréables et respectueux de l’environnement.

Trois axes stratégiques ont été définis:

Axe 1 : Mobilité apaisée et attractivité pour les piétons et cyclistes.

Action phare : veloppement et intégration d’infrastructures cyclables pour une mobilité intercommunale durable.

Objectifs : Mise en œuvre de la liaison inter-gares et hiérarchisation des tronçons pour un Schéma directeur cyclable.

Axe 2 : Développement de l’usage des transports en commun pour un territoire accessible à tous.

Actions clés : Réflexions sur un futur réseau de transports en commun, avec une attention particulière aux coûts, à la fréquentation potentielle, et aux services connexes.

Objectifs : Évaluer la viabilité d’un projet opérationnel et finir une stratégie de mise en œuvre.

Axe 3 : Changements de comportement en matière de mobilité.

Action à souligner : Communication, conseil et formation pour toutes les générations.

Objectifs : Engager une marche de sensibilisation à travers des programmes éducatifs, des sessions d’information et la création de supports de communication divers.

Ce plan est soumis à consultation du public sur une période de 21 jours au minimum. Le dossier sera accessible à l’hôtel communautaire et dans les 20 communes de l’intercommunalité. 

À l’issue de cette consultation, le PDMS sera présenté pour approbation au Conseil communautaire du 27 juin 2024

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Voies vertes

La Communauté de Communes Rives de Moselle possède plus de 140 km de voies vertes sur son territoire. Elles permettent de le parcourir en toute sécurité sur un espace dédié.

Vous pourrez y trouver des tables pique-nique, des stands de réparation et des panneaux pédagogiques.

Outre les voies vertes, la voie bleue (voir ci-dessus) et le fil bleu qui est une piste cyclable qui va vers les portes de l’Orne complètent notre réseau. Un plan est disponible (ci-dessous) pour visualiser les différents itinéraires.

Le saviez-vous ?

La Communauté de Communes veille au bon entretien de ces voies puisque cette année encore, elle a investi 250 000 euros sur différents parcours pour les remettre en bon état.

BOUCLE DES COTEAUX (9 KM / D+ 167M / 35 MINUTES):

Elle traverse l’éco-parc, les villages de Plesnois, Norroy-le-Veneur, Fèves, Semécourt et l’éco-parc.

BOUCLE DES 4 VILLAGES (7,5 KM / D+ 96M / 30 MINUTES):

Elle emprunte les villages d’Ennery, Ay-sur-Moselle, Trémery, Flévy et Ennery.

BOUCLE DE LA RAVERTE: (7,7KM / D+ 85M / 31 MINUTES):

Elle traverse Ennery, Chailly-les-Ennery, Argancy et Ennery.

LA BOSSE DE BUY (11,1 KM / D+ 133M / 44 MINUTES):

Elle emprunte les villages de Chailly-les-Ennery, Antilly, Charly-Oradour, Malroy, Argancy et Olgy.

BOUCLE ENTRE 3 VILLES (9,7 KM / D+ 106M / 39 MIN):

Elle traverse Argancy, Antilly, Charly-Oradour, Malroy.

Carte des voies cyclables présentes sur Rives de Moselle

Les gares du territoire

La gare d’Hagondange

Située dans le département de Moselle, la gare d’Hagondange est une gare de bifurcation de la région Grand Est, se trouvant plus précisément entre les gares de Walygator-Parc et Uckange.

Elle appartient à la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen et est équipée d’un bâtiment voyageur avec guichet, 5 voies — plus des voies de service — et 3 quais dont deux centraux.

Chaque année, elle est fréquentée par plus de 1 100 000 voyageurs.

Sa desserte est assurée par des trains TER Lorraine. Les usagers qui prennent départ de la gare d’Hagondange peuvent rejoindre des destinations comme Nancy située à seulement 54 min, Paris à 1 h 54, Chaumont à 3 h 56, ou encore St-Étienne Bellevue 6 h 02.

Notons qu’Hagondange est équipée d’automates pour l’achat de titres de transport.

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La gare de Maizières-les-Metz

La gare de Maizieres les Metz est désservie par des trains TER à destination de Nancy et Metz.

Elle est située à proximité immédiate du centre-ville.

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Tous à vélo ! 

La Communauté de Communes Rives de Moselle soutient les mobilités douces ! 

Afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, elle a instauré depuis 2021 un dispositif de subventionnemment pour les vélos à assistance électrique, les vélos cargos, les vélos pliants ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion favorisant ainsi une pratique quotidienne du vélo.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de plus de 18 ans, habitant dans une des 20 communes de Rives de Moselle. Les personnes morales sont exclues du dispositif.

A partir du 1er janvier 2024, et dans le but d’encourager l’effet levier du dispositif et de promouvoir dès le plus jeune âge l’utilisation du vélo comme un mode de déplacement alternatif, la possibilité est ouverte pour un représentant légal de déposer un dossier complémentaire pour un enfant mineur âgé de 10 à 18 ans.

Quels sont les vélos éligibles ?

→ Les vélos à assistance électrique

→ Les vélos cargos (bimoteurs, triporteurs, tandems ou châssis)

→ Les vélos traditionnels (cadre fixe ou pliant)

Les vélos achetés auprès de particuliers ne sont pas inclus dans cette subvention.

Comment bénéficier de l’aide ?

Il vous suffit de compléter le formulaire vélo en ligne ou d’envoyer par courrier, à notre adresse, le dossier de demande de subvention tout en datant et signant le règlement d’attribution.

Le montant de la subvention

Aide à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion à assistance électrique, d’un vélo cargo neuf ou d’occasion, et d’un vélo pliant, neuf ou d’occasion.

20% du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 200 euros sans condition de ressources.

Pour les vélos de fabrication française: 20% du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 300 euros sans conditions de ressources.

→ Aide à l’achat d’un vélo traditionnel neuf ou d’occasion.

20% du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 100 euros sans condition de ressources.

Pour les vélos de fabrication française: 20% du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 150 euros sans conditions de ressources.

Dispositif d’aide à l’achat de vélo

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