Le projet de territoire
La démarche du projet de territoire résulte d’une volonté collective des élus communautaires de structurer et de coordonner l’action communautaire d’ici 2030.
Il se caractérise par l’élaboration d’une feuille de route définissant les priorités d’actions à venir aux vues des défis et des nombreuses opportunités qui s’offrent à notre territoire.
Ce projet a été coconstruit avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, élus municipaux, acteurs socio-économiques, …) dans l’optique de recenser tous les avis ou toutes les propositions pour améliorer le quotidien des personnes qui vivent, habitent, travaillent, investissent ou suivent des études sur le territoire de Rives de Moselle.
Extension de la station d’épuration « Bords Moselle » à Hauconcourt
Rives de Moselle est engagée dans le projet d’extension de la station d’épuration Bords Moselle à Hauconcourt.
Le projet consiste à réhabiliter l’existant et à doubler sa capacité de traitement pour la porter à 40 000 EH (équivalents habitants)
Des aménagements permettant de limiter l’impact environnemental vont également être réalisés :
▪️le remplacement de la filière boue existante avec la création d’une filière de methanisation qui entraînera la production de biogaz
▪️la mise en place de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 30% des besoins en énergie de la station
▪️la mise en place d’une filière de réutilisation des eaux usées traitées
C’est le groupement Degremont qui s’est vue attribué le marché pour un montant de 15 594 962,80€ HT.
Syndicat Mixte des Portes de l’Orne
Le projet des Portes de l’Orne est situé sur les territoires de la Communauté de Communes Rives de Moselle (Mondelange, Richemont, Gandrange) et de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle (Amnéville, Rombas, Vitry-sur-Orne).
Pour le rendre plus lisible et plus efficace, les deux intercommunalités ont décidé de se rassembler au sein d’une seule et même structure: le syndicat mixte des Portes de l’Orne.
L’objectif premier du syndicat est de requalifier les 550 hectares de friches industrielles (logements, développement économique, mobilités…).
Le Président du Syndicat Mixte est Rémy SADOCCO.
Plan Climat Air Energie Territorial
Le PCAET 2020-2026 de Rives de Moselle a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communautaire, par délibération du 1er juillet 2021.
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Le PCAET, c’est quoi ?
Le plan climat air énergie territorial est un outil de planification. Il vise à atténuer le changement climatique, à l’échelle d’un territoire, par la définition d’un plan d’actions adaptées aux enjeux du territoire concerné, sur une période de 6 ans, au bout desquels il est révisé.
Il est composé de 4 documents : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation.
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Quels sont ses objectifs ?
Le plan d’actions du PCAET de Rives de Moselle s’articule autour de 8 thématiques :
- Mobilité (10 fiches actions)
- Energies renouvelables (4 fiches actions)
- Agriculture et foresterie (5 fiches actions)
- Adaptation au changement climatique (3 fiches actions)
- Habitat et patrimoine public (5 fiches actions)
- Economie circulaire, gestion et prévention des déchets (4 fiches actions)
- Gouvernance et exemplarité (6 fiches actions)
- Economie (2 fiches actions)
39 actions composent le PCAET de Rives de Moselle.
Les objectifs stratégiques des actions visent :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- La lutte contre la pollution atmosphérique
- La réduction de la consommation d’énergie finale
- Le développement des réseaux de chaleur
- Le développement des énergies renouvelables
- L’adaptation au changement climatique
- L’augmentation du potentiel de séquestration carbone
- La préservation de la biodiversité
Quelles avancées concrètes dans le quotidien des habitants depuis que le PCAET a été adopté ?
Premières réalisations des fiches actions du PCAET de Rives de Moselle :
Mobilité :
- Covoiturage : réalisation d’une aire de covoiturage à Argancy
- Voies vertes / liaisons : réalisation du Fil Bleu de l’Orne, notamment entre Gandrange et Richemont
- Usage du vélo : mise en place du dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à destination des ménages du territoire ; organisation d’évènements de promotion de l’usage du vélo (Vélo gourmand par exemple)
Energies renouvelables :
- Réseaux de chaleur urbains : projets sur les communes d’Hagondange et de Maizières-lès-Metz
- Chaudières à bois : poursuite de l’attribution de subventions pour le remplacement du système de chauffage par des chaudières à bois (dispositif Riv’Rénov’)
- Méthanisation : équipement de la station d’épuration des eaux usées d’Hagondange pour la méthanisation des boues sur site et la production de biogaz
- Photovoltaïque : des ombrières solaires équipent le parking du parc Walygator à Maizières-lès-Metz
Agriculture et foresterie :
- Agriculture biologique, adaptation du secteur agricole au changement climatique : lancement du Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle
- Végétalisation des espaces publics et préservation de la biodiversité : plantation d’une forêt Miyawaki à Maizières-lès-Metz
Adaptation au changement climatique :
- Circuits courts, produits locaux, bio : lancement du Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle
Habitat et patrimoine public :
- Rénovation : poursuite des aides du dispositif Riv’Rénov’
- Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE) : partenariats avec l’ALEC du Pays Messin et Oktave pour l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation, mise en place de permanences de l’ALEC du Pays Messin (Espace Conseil France Rénov’) sur le territoire à Ennery et Maizières-lès-Metz, réalisation de thermographies des façades par l’ALEC du Pays Messin dans différentes communes du territoire (identification des déperditions de chaleur par les façades des habitations inscrites), mise en place d’un évènement autour de l’accompagnement à la rénovation énergétique depuis 2022 (Salon Habitat et Rénovation 2022 et Forum d’accompagnement à la rénovation énergétique 2023)
- Thermographie aérienne : mise à disposition des habitants d’une thermographie aérienne du territoire, leur permettant d’identifier les déperditions de chaleur par le toit de leur habitation (disponible sur le SIG public « Terri3D » de Rives de Moselle)
Economie circulaire, gestion et prévention des déchets :
- Allongement de la durée de vie des produits : promotion du label Répar’acteurs
- Biodéchets : sensibilisation au compostage des déchets de la cuisine et du jardin, et au gaspillage alimentaire auprès de différents publics sur le territoire (écoles, structures d’accueil périscolaire, résidences séniors, entreprises, …)
- Extension des consignes de tri des déchets : l’extension du tri à tous les emballages est en place depuis le 4 janvier 2021
Gouvernance et exemplarité :
- Sensibilisation aux thématiques climat-air-énergie : réalisation du Guide Eco-citoyen « Préserver l’environnement et sa santé », distribué début 2022
- Sensibilisation auprès des enfants dans les écoles : animations autour du tri des déchets et du compostage des déchets de la cuisine et du jardin, dans les classes des écoles élémentaires du territoire
Economie :
- Entreprises et développement durable : déploiement de l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » depuis 2021, pour promouvoir les actions des entreprises en faveur de l’environnement 25 entreprises labellisées
Fiches Action du PCAET
Projet Alimentaire Territorial
Par délibération du 26 janvier 2023, le Conseil communautaire a approuvé à l’unanimité l’opération de lancement d’un projet alimentaire territorial sur Rives de Moselle.
Le PAT, c’est quoi ?
Le projet alimentaire territorial (PAT) est un outil permettant d’engager une réflexion globale sur l’alimentation, à l’échelle d’un territoire. Il a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires (circuits courts, produits locaux notamment).
Il permet de réunir tous les acteurs d’un territoire liés de près ou de loin aux sujets de l’alimentation et de l’agriculture, en vue de la définition d’un programme d’action commun.
Le porteur du PAT de Rives de Moselle est la Communauté de Communes Rives de Moselle. Elle anime et coordonne le projet.
Un projet alimentaire territorial comprend un diagnostic et un plan d’actions sur plusieurs années.
Le diagnostic alimentaire du territoire est essentiel, il permet de connaitre les enjeux et problématiques du territoire autour de 4 dimensions :
- L’économie de l’agriculture et de l’alimentation : dynamique agricole, organisation des filières, dynamique alimentaire
- Santé publique : habitudes de consommation de la population, pratiques sportives, organisation territoriale nutrition/santé
- Sociale : population du territoire, éducation alimentaire
- Environnementale : développement de l’agriculture durable, restauration collective
Le Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle se construit en cohérence avec les programmes en cours au niveau de la Communauté de Communes, à savoir le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le programme d’actions Déchets – Economie circulaire (initié par le Contrat d’Objectifs – CODEC – passé avec l’ADEME sur la période 2020-2022).
Quels sont ses objectifs ?
A ce stade du projet, les objectifs recherchés sont :
- Favoriser l’accès de la population du territoire à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante ;
- Encourager le développement de l’agriculture et des circuits courts sur le territoire ;
- Accompagner l’agriculture dans son adaptation aux effets du dérèglement climatique ;
- Préserver l’environnement et les paysages locaux, en cohérence avec les enjeux du territoire.
Le Projet Alimentaire Territorial de Rives de Moselle est lancé.
Le comité de pilotage du projet s’est réuni en septembre 2023. Il est composé de nombreux partenaires pré-identifiés par la communauté de communes à ce stade : collectivités, administrations, agriculteurs, commerçants, artisans, associations, structures périscolaires et médico-sociales.
Le diagnostic alimentaire du territoire a démarré fin août 2023, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle. Il se déroule sur plusieurs mois. Ses conclusions vont permettre aux membres du Comité de pilotage de définir un programme d’actions pour les années à venir.