Free cookie consent management tool by TermsFeed Nos projets - Rives de Moselle
Skip to content

Nos projets

La Communauté de Communes Rives de Moselle est une intercommunalité très dynamique. Les nombreux projets prévus sur le territoire en sont le parfait reflet.

Rives de Moselle prépare les Jeux ! 

L’année 2024 marque le retour des jeux olympiques d’été à Paris ! 100 ans après, la France va accueillir cette manifestation sportive extraordinaire !

Labellisée Terre de jeux, la Communauté de Communes Rives de Moselle a souhaité dans le cadre de son 10ème anniversaire, organiser une série de manifestations avec des sportifs ou anciens sportifs qui ont marqué leur discipline !

A partir du 7 février, date du premier évènement, les personnalités sportives vont se multiplier: Laura Flessel, Priscilla et Astride Gneto, Nina Kanto, Camille Lacourt, Quentin Bigot, Brahim Asloum, Stéphane Molliens, Steven Da Costa…et ce n’est pas fini !

Tous ces champions vont venir sur le territoire, à votre rencontre, par le biais de conférences, de visites d’écoles, de clubs sportifs et d’animations.

De grands moments en perspective !

Réhabilitation de la Piscine Plein Soleil à Maizières-lès-Metz

La Communauté de Communes Rives de Moselle a engagé une rénovation complète de la piscine Plein Soleil à Maizières-les-Metz car elle ne répondait plus aux normes en vigueur.

Le programme de travaux est orienté sur 2 axes prioritaires :

→ La réduction des consommations énergétiques

→ La remise aux normes de ces équipements et une extension de 130m²

Le conseil communautaire a autorisé le 3 octobre 2022 à RMD de signer le marché avec Demathieu et Bard, pour un montant de 4 512 700 euros HT pour les travaux et 1 635 130 euros HT pour la maintenance sur 5 ans.

La notification a eu lieu après la mise au point marché, début décembre 2022, le délai des travaux comprenant les études et la réhabilitation évaluée à 19 mois.

La piscine Plein Soleil est fermée au public depuis le 28 décembre 2022.

A noter que le bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain en cours de déploiement sur la commune de Maizières-les-Metz. Ce raccordement permettra à l’intercommunalité de faire des économies.

La réouverture de la piscine est prévue pour la rentrée scolaire 2024.

Rénovation du bâtiment communautaire

Un marché de maitrise d’oeuvre a été signé avec le groupement IMHOTEP / BE IRIS suite à la décision du 29 septembre 2022 de réaménager l ’Hôtel Communautaire.

Les principaux travaux à réaliser:

→ Reprise de l’étanchéité et mise au norme des sanitaires

→ Mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite

→ Aménagement de 2 SAS

→ Mise en place de panneaux photovoltaïques en façade et en toiture.

→ Aménagement d’un espace Restauration

→ Mise aux normes du réseau électrique et informatique

Montant estimatif des travaux: 400 000 € HT

Début des travaux: fin d’année 2023 pour une durée de 8 mois.

Syndicat Mixte des Portes de l’Orne

Le projet des Portes de l’Orne est situé sur les territoires de la Communauté de Communes Rives de Moselle (Mondelange, Richemont, Gandrange) et de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle (Amnéville, Rombas, Vitry-sur-Orne).

Pour le rendre plus lisible et plus efficace, les deux intercommunalités ont décidé de se rassembler au sein d’une seule et même structure: le syndicat mixte des Portes de l’Orne.

L’objectif premier du syndicat est de requalifier les 550 hectares de friches industrielles (logements, développement économique, mobilités…).

Le Président du Syndicat Mixte est Rémy SADOCCO.

Plan Climat Air Energie Territorial

Le PCAET 2020-2026 de Rives de Moselle a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communautaire, par délibération du 1er juillet 2021.

  • Le PCAET, c’est quoi ?

Le plan climat air énergie territorial est un outil de planification. Il vise à atténuer le changement climatique, à l’échelle d’un territoire, par la définition d’un plan d’actions adaptées aux enjeux du territoire concerné, sur une période de 6 ans, au bout desquels il est révisé.

Il est composé de 4 documents : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation.

  • Quels sont ses objectifs ?

Le plan d’actions du PCAET de Rives de Moselle s’articule autour de 8 thématiques :

  • Mobilité (10 fiches actions)
  • Energies renouvelables (4 fiches actions)
  • Agriculture et foresterie (5 fiches actions)
  • Adaptation au changement climatique (3 fiches actions)
  • Habitat et patrimoine public (5 fiches actions)
  • Economie circulaire, gestion et prévention des déchets (4 fiches actions)
  • Gouvernance et exemplarité (6 fiches actions)
  • Economie (2 fiches actions)

39 actions composent le PCAET de Rives de Moselle.

Les objectifs stratégiques des actions visent :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • La lutte contre la pollution atmosphérique
  • La réduction de la consommation d’énergie finale
  • Le développement des réseaux de chaleur
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’augmentation du potentiel de séquestration carbone
  • La préservation de la biodiversité

Quelles avancées concrètes dans le quotidien des habitants depuis que le PCAET a été adopté ?

Premières réalisations des fiches actions du PCAET de Rives de Moselle :

Mobilité :

  • Covoiturage : réalisation d’une aire de covoiturage à Argancy
  • Voies vertes / liaisons : réalisation du Fil Bleu de l’Orne, notamment entre Gandrange et Richemont
  • Usage du vélo : mise en place du dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à destination des ménages du territoire ; organisation d’évènements de promotion de l’usage du vélo (Vélo gourmand par exemple)

Energies renouvelables :

  • Réseaux de chaleur urbains : projets sur les communes d’Hagondange et de Maizières-lès-Metz
  • Chaudières à bois : poursuite de l’attribution de subventions pour le remplacement du système de chauffage par des chaudières à bois (dispositif Riv’Rénov’)
  • Méthanisation : équipement de la station d’épuration des eaux usées d’Hagondange pour la méthanisation des boues sur site et la production de biogaz
  • Photovoltaïque : des ombrières solaires équipent le parking du parc Walygator à Maizières-lès-Metz

Agriculture et foresterie :

  • Agriculture biologique, adaptation du secteur agricole au changement climatique : lancement du Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle
  • Végétalisation des espaces publics et préservation de la biodiversité : plantation d’une forêt Miyawaki à Maizières-lès-Metz

Adaptation au changement climatique :

  • Circuits courts, produits locaux, bio : lancement du Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle

Habitat et patrimoine public :

  • Rénovation : poursuite des aides du dispositif Riv’Rénov’
  • Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE) : partenariats avec l’ALEC du Pays Messin et Oktave pour l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation, mise en place de permanences de l’ALEC du Pays Messin (Espace Conseil France Rénov’) sur le territoire à Ennery et Maizières-lès-Metz, réalisation de thermographies des façades par l’ALEC du Pays Messin dans différentes communes du territoire (identification des déperditions de chaleur par les façades des habitations inscrites), mise en place d’un évènement autour de l’accompagnement à la rénovation énergétique depuis 2022 (Salon Habitat et Rénovation 2022 et Forum d’accompagnement à la rénovation énergétique 2023)
  • Thermographie aérienne : mise à disposition des habitants d’une thermographie aérienne du territoire, leur permettant d’identifier les déperditions de chaleur par le toit de leur habitation (disponible sur le SIG public « Terri3D » de Rives de Moselle)

Economie circulaire, gestion et prévention des déchets :

  • Allongement de la durée de vie des produits : promotion du label Répar’acteurs
  • Biodéchets : sensibilisation au compostage des déchets de la cuisine et du jardin, et au gaspillage alimentaire auprès de différents publics sur le territoire (écoles, structures d’accueil périscolaire, résidences séniors, entreprises, …)
  • Extension des consignes de tri des déchets : l’extension du tri à tous les emballages est en place depuis le 4 janvier 2021

Gouvernance et exemplarité :

  • Sensibilisation aux thématiques climat-air-énergie : réalisation du Guide Eco-citoyen « Préserver l’environnement et sa santé », distribué début 2022
  • Sensibilisation auprès des enfants dans les écoles : animations autour du tri des déchets et du compostage des déchets de la cuisine et du jardin, dans les classes des écoles élémentaires du territoire

Economie :

  • Entreprises et développement durable : déploiement de l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » depuis 2021, pour promouvoir les actions des entreprises en faveur de l’environnement  25 entreprises labellisées

Fiches Action du PCAET

Projet Alimentaire Territorial 

Par délibération du 26 janvier 2023, le Conseil communautaire a approuvé à l’unanimité l’opération de lancement d’un projet alimentaire territorial sur Rives de Moselle.

Le PAT, c’est quoi ?

Le projet alimentaire territorial (PAT) est un outil permettant d’engager une réflexion globale sur l’alimentation, à l’échelle d’un territoire. Il a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires (circuits courts, produits locaux notamment).

Il permet de réunir tous les acteurs d’un territoire liés de près ou de loin aux sujets de l’alimentation et de l’agriculture, en vue de la définition d’un programme d’action commun.

Le porteur du PAT de Rives de Moselle est la Communauté de Communes Rives de Moselle. Elle anime et coordonne le projet.

Un projet alimentaire territorial comprend un diagnostic et un plan d’actions sur plusieurs années.

Le diagnostic alimentaire du territoire est essentiel, il permet de connaitre les enjeux et problématiques du territoire autour de 4 dimensions :

  • L’économie de l’agriculture et de l’alimentation : dynamique agricole, organisation des filières, dynamique alimentaire
  • Santé publique : habitudes de consommation de la population, pratiques sportives, organisation territoriale nutrition/santé
  • Sociale : population du territoire, éducation alimentaire
  • Environnementale : développement de l’agriculture durable, restauration collective

Le Projet alimentaire territorial de Rives de Moselle se construit en cohérence avec les programmes en cours au niveau de la Communauté de Communes, à savoir le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le programme d’actions Déchets – Economie circulaire (initié par le Contrat d’Objectifs – CODEC – passé avec l’ADEME sur la période 2020-2022).

Quels sont ses objectifs ?

A ce stade du projet, les objectifs recherchés sont :

  • Favoriser l’accès de la population du territoire à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante ;
  • Encourager le développement de l’agriculture et des circuits courts sur le territoire ;
  • Accompagner l’agriculture dans son adaptation aux effets du dérèglement climatique ;
  • Préserver l’environnement et les paysages locaux, en cohérence avec les enjeux du territoire.

Le Projet Alimentaire Territorial de Rives de Moselle est lancé. 

Le comité de pilotage du projet s’est réuni en septembre 2023. Il est composé de nombreux partenaires pré-identifiés par la communauté de communes à ce stade : collectivités, administrations, agriculteurs, commerçants, artisans, associations, structures périscolaires et médico-sociales. 

Le diagnostic alimentaire du territoire a démarré fin août 2023, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle. Il se déroule sur plusieurs mois. Ses conclusions vont permettre aux membres du Comité de pilotage de définir un programme d’actions pour les années à venir.

Plan de Mobilité Simplifié

Rives de Moselle se dote d’un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS)

  • Pourquoi ? Objectif et utilité :

Le PDMS vise à structurer et développer des solutions de mobilité durables au quotidien sur le territoire de Rives de Moselle. Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse visant à encourager les habitants à adopter des modes de déplacement plus durables.

  • Comment cela va se concrétiser ?

Trois axes stratégiques ont été définis :

Axe 1 : Développer l’usage des transports en commun pour un territoire ouvert à tous.

Axe 2 : Encourager les déplacements à pied et à vélo dans un environnement de mobilité apaisée.

Axe 3 : Favoriser le changement de comportement en matière de mobilité.

Le futur Hôpital ELSAN

Les deux cliniques ELSAN de Moselle – l’Hôpital-Clinique Claude Bernard à Metz et la Clinique Notre-Dame à Thionville – seront réunies et ne formeront un seul et même établissement d’envergure à Maizières-lès-Metz.

Technologie et excellence médicale et chirurgicale.

Déployé sur 50 000 m², le futur hôpital privé ELSAN en Moselle réunira notamment un plateau technique à la pointe de la technologie avec 28 salles de bloc opératoire, la réanimation et les unitésde soins continus, le plateau d’imagerie médicale, l’Institut de cancérologie autour de laradiothérapie – Institut Privé de Radiothérapie de Metz -, l’hôpital de jour de chimiothérapie et les urgences ainsi que la maternité…

Des entités dédiées à l’hospitalisation des patients, une maison médicale de consultations, un cabinet de kinésithérapie, un laboratoire d’analyses médicales et d’autres annexes possibles seront établis sur le même lieu que le futur hôpital.

Un hôpital ouvert sur la nature.

S’étendant sur près de 10 hectares, le site du futur Hôpital ELSAN en Moselle accueillera plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres et agencés en forme de U sur une surface totale de 33 000 m2.A

Un projet architectural aux principes environnementaux forts.

L’ensemble de l’aménagement de la parcelle et en particulier celle du parc central sera mené dansune démarche d’UFS – Urbanisme Favorable à la Santé -. Cette nouvelle végétalisation sera ainsi réalisée sur 3,5 hectares.

Construire l’Hôpital de demain pour une médecine tournée vers l’innovation et la hautetechnicité.

Fort de son orientation vers les dernières technologies médicales, le nouvel hôpital privé ELSAN en Moselle offrira la possibilité de poursuivre le développement des activités mettant en oeuvre des organisations performantes, centrées sur le patient et la qualité de sa prise en charge.

Aller à la carte interactive
Aller à la page contact
Effectuer une recherche
Outil d'accessibilité
Remonter en haut de page
Aller au contenu principal