Contrat Local de Santé (CLS)
Depuis le 1er janvier 2025, la Communauté de Communes exerce la compétence « santé », traduisant une volonté politique forte de répondre aux enjeux de santé public sur son territoire.
Cette prise de compétence intervient dans un contexte territorial marqué par une démographie médicale en tension, des inégalités sociales et territoriales de santé persistantes, ainsi que par l’implantation en 2026 de l’hôpital privé Terres de Moselle à Maizières-Lès-Metz.
Cette nouvelle compétence permettra d’impulser des actions dans plusieurs domaines : soutien à l’installation de professionnels de santé, développement de la télémédecine, actions de prévention, coordination avec les acteurs locaux de santé… Le futur hôpital de Maizières-Lès-Metz sera également un levier important pour renforcer l’attractivité et l’offre de soins.
La Communauté de Communes a pour ambition de structurer et de développer cette nouvelle compétence à travers la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Pour fonder sa stratégie sur une connaissance fine des réalités locales, Rives de Moselle a confié au cabinet Forvis Mazars la réalisation d’un diagnostic santé du territoire. Ce diagnostic initié à l’été 2025 constituera le socle du futur CLS.
La signature d’un Contrat Cadre entre l’ARS Grand Est et la Communauté de Communes Rives de Moselle le 29 août 2025 constitue un premier engagement formel en faveur d’une politique de santé locale construite collectivement.

Participez à la construction de notre politique de santé !
Dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé, la Communauté de Communes souhaite impliquer activement les habitants du territoire.
C’est pourquoi une consultation citoyenne est lancée afin de mieux connaître vos besoins, vos attentes et vos priorités en matière de santé.
Un questionnaire en ligne est à votre disposition ci-dessous.
Votre avis compte ! Ensemble, construisons une politique de santé à l’image de notre territoire.